Si vous vous retrouvez à lire notre guide d’achat dédié à comprendre les raisons de choisir les lampes H4 pour moto, c’est pour au moins deux raisons. La vitrine en ligne est surchargée de produits et vous ne savez pas comment vous orienter pour faire une bonne affaire en terme de rapport qualité prix. La deuxième raison est la suivante : vous hésitez entre acheter un phare à LED ou une lampe halogène de qualité supérieure.
Nous n’avons pas l’intention de choisir pour vous en termes de types. Les deux (LED et halogène) ont des avantages et des inconvénients à mettre en relation avec vos besoins.
Indépendamment des besoins personnels, l’objectif unique est d’augmenter la sécurité sur les routes sombres, d’éclairer la route la nuit avec un phare qui peut offrir une visibilité maximale tout en restant légal. Qu’il s’agisse de LED ou d’halogènes, il est important de connaître les caractéristiques fondamentales pour être du bon côté.
Lampes H4 pour motos : halogènes ou LED
Il y a ceux qui préfèrent le blanc chaud des lampes halogènes à effet xénon performantes et ceux qui préfèrent le blanc pur et froid des phares à LED. A part cela, quels sont les avantages offerts par les feux moto LED. Les voici :
- Augmentation de la quantité qualité de la lumière émise. La lumière des phares à LED est très blanche, immaculée, sans taches sombres ni halos, profonde ;
- Consommation d’énergie réduite pour la même quantité de lumière émise ;
- Durée au moins 3 fois plus longue que les lampes halogènes ;
- Le seul contre est le prix généralement plus élevé des lampes à LED pour motos.
Comment choisir des ampoules moto H4
Si vous souhaitez éviter les mauvais achats, avant de choisir, évaluez ci-dessous les caractéristiques essentielles de meilleures ampoules LED H4 moto :
- Lumière blanche avec une température de couleur d’au moins 4000K (blanc chaud pour les lampes halogènes) et 6000K (blanc froid pour les lampes LED) ;
- Puissance de 55 watts (pour les feux de croisement) et 60 watts (pour les feux de route) avec une tension de 12 V pour éviter de consommer plus d’énergie et de risquer de brûler la lampe ;
- Faisceau lumineux supérieur, plus intense et profond, large pour une visibilité et une sécurité maximales sur deux roues ;
- Construction robuste et stable, avec corps en aluminium qui garantit une plus grande efficacité thermique et une meilleure dispersion de la chaleur ;
- Homologation ECE certifiant la lampe légale ;
- Résistance aux températures extrêmes, fortes vibrations, changements brusques de température, chocs, humidité, protection UV (type Philips), ventilateur puissant et silencieux (pour lampes LED) ;
- Longue durée de vie (3 ans pour les halogènes, jusqu’à 30 000 à 50 000 pour les phares de moto à LED) ;
- Lumens, qui mesurent le flux lumineux. Plus ils sont hauts, plus la lampe émettra de lumière. Généralement, les ampoules de moto halogènes de 55 watts donnent 1500LM, tandis que les phares à LED 4000LM et plus ;
- Installation Plug & Play, simple et rapide.
Halogène ou LED Blanc chaud ou froid. C’est votre choix, basé sur les goûts personnels et les besoins des passionnés de moto. Cependant, il existe des caractéristiques essentielles à connaître avant d’acheter la bonne lampe pour votre moto.