Bien souvent, on caractérise le secrétariat indépendant comme le secrétariat moderne. Il vrai qu’il se développe de plus en plus et il est aujourd’hui très courant que les petites et moyennes entreprises fassent appel à des services de secrétariat indépendant comme chez Clairassistance.

De la secrétaire classique à la secrétaire indépendante

Une secrétaire indépendante a le même rôle qu’une secrétaire classique…en théorie! Il y a en réalité un réel écart, en effet, une secrétaire classique effectue les mêmes tâches quotidiennement tandis qu’une secrétaire indépendante peut se retrouver à effectuer des tâches complètements différentes d’une journée à une autre, aux besoins de ses différents clients. Elle doit également apprendre à élargir ses compétences, notamment dans le domaine de la communication et du relationnel. Elle doit savoir démarcher, se vendre, trouver de nouveaux clients et enfin les fidéliser.


Comment se lancer dans le secrétariat indépendant?

À vrai dire, il n’est pas très difficile de devenir indépendant, quelque soit le secteur, il suffit de faire les démarches administratives nécessaires, notamment en s’inscrivant en tant qu’auto-entrepreneur par exemple, et en très peu de temps on peut commencer à exercer.
Le plus dur, c’est bien évidemment de vivre en exerçant ce travail indépendant. La principale qualité serait la motivation et le travail, ne jamais rien lâcher. Faire d’un nouveau client, un client fidèle. Ne pas avoir peur d’élargir ses compétences afin de répondre au mieux aux besoins des nouveaux clients sur le marché.

Internet et promouvoir son activité de télésecrétaire !

Dans un premier temps, utiliser son réseau social notamment grâce aux différentes plateformes sociales tels que Facebook, Google+, … pour promouvoir votre activité de télésecrétaire. Créez un site internet qui explicite les services de secrétariat que vous proposez en les distinguant clairement et en proposant un tarif, ni trop bas, ni trop élevé. Il faut en effet montrer que vous proposez des services de qualité mais qui sont tout de même accessibles à n’importe quelle société, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Votre site internet doit être accompagné également d’un blog qui parle principalement de télésecrétariat, vous devez vous montrer actif, et proposer des articles de qualité régulièrement pour montrer aux visiteurs ( clients potentiels) que vous êtes un prestataire qui fera du bon travail, qui gérera son secrétariat parfaitement. Et bien sûr travailler le référencement de votre site internet qui est un travail primordial pour vous faire connaître davantage et ainsi trouver de nouveaux clients!