crédit

Il n’est pas rare de voir une personne qui a besoin d’un confort budgétaire ou d’un nouveau crédit à la consommation faire recours au rachat de crédit. Cette opération financière qui séduit bon nombre de travailleurs présente certainement des avantages considérables. Qu’est-ce que le rachat de crédit?? Pourquoi y avoir recours?? C’est à ces questions que nous essayerons de répondre à travers cet article.

Qu’est-ce que le rachat de crédit??

Le rachat de crédit, encore appelé regroupement de crédits, est une opération financière qui consiste à fusionner plusieurs crédits en un seul afin de bénéficier de mensualités plus ou moins faibles. Il existe deux types de rachat de crédit à savoir : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit hypothécaire.


Le rachat de crédit à la consommation consiste à regrouper les crédits liés à la consommation tels que les prêts personnels, les crédits auto, les crédits affectés à des travaux, les crédits renouvelables, etc.

Le rachat de crédit hypothécaire quant à lui consiste à regrouper en plus des crédits affectés à la consommation, un prêt immobilier. Cependant, le prêt immobilier doit représenter au moins 60 % du total de l’opération.

Toutefois, il est bien possible d’effectuer un rachat de crédit pour d’autres raisons. Découvrez ici, de façon détaillée, comment fonctionne le rachat de crédit jfb-finances.fr.

Pourquoi effectuer un rachat de crédit??

D’abord, cette opération crée au débiteur une situation à faible complexité et donc plus confortable. En effet, le débiteur n’aura plus besoin de checker son compte en banque de façon quotidienne, car au final il n’y a qu’une seule mensualité, qu’on lui débite une seule fois par mois. Suivre les mouvements de son compte en banque devient donc une tâche aisée.

Ensuite, l’un des avantages les plus mis en avant du rachat de crédit est sans doute le faible risque de surendettement. La fusion des crédits favorise la baisse du taux d’endettement. En effet, étant donné que tous les crédits sont regroupés en un seul, ils jouissent d’un taux unique. Ce qui va fortement alléger vos frais mensuels.

Enfin, le rachat de crédit permet également de réduire le cout des assurances. Si vous optez pour un regroupement de crédit, vous n’aurez plus à souscrire à une assurance emprunt pour chacun des crédits contractés. Vous ne payerez au final qu’une seule assurance emprunt pour tous vos crédits.