Les dirigeants et les cadres d’aujourd’hui devraient prendre note : l’image professionnelle compte toujours. Peu importe l’environnement de travail dans lequel vous exercez, la façon dont vous vous présentez a un impact. Ceci est particulièrement vrai lors des premières impressions. Selon une étude de l’Université de Princeton aux Etats Unis, les gens évaluent votre compétence, votre fiabilité et votre sympathie en un dixième de seconde, uniquement en fonction de votre apparence.

 


L’image dans le cadre professionnel

Dans les entreprises, les normes ont évolué. Dans certains cas, des baskets rouges ou des t-shirts habillés peuvent transmettre un statut ; dans d’autres pas tellement. L’image professionnelle souhaitée pour un cadre dans une start-up peut être complètement différente d’un jeune PDG d’agence de publicité à New York. De plus, quelle que soit l’image que nous présentons, elle est amplifiée par les services de réseaux sociaux comme LinkedIn. Le look est donc primordial pour tous les professionnels.

 

Décidez si le moment est venu

Les relookings sont particulièrement utiles pendant les transitions – lorsque vous cherchez un nouvel emploi, lors d’une promotion, ou si vous changez d’environnement de travail. Si vous êtes dans une période de changement ou si vous vous sentez bloqué, ce peut être un bon moment. Si vous n’êtes pas sûr, demandez des avis auprès de vos amis, de vos collègues et de professionnels de confiance. Cherchez des indices sur la façon dont les autres vous perçoivent.

 

Connaissez vos objectifs

Soyez clair sur le résultat espéré. Que recherchez-vous ? A rafraichir votre image ? Ou à la changer complètement ? Pour un professionnel, l’objectif peut être d’être pris au sérieux et d’améliorer son image professionnelle. Pour un autre, il peut être perçu comme plus accessible, ou plus moderne et élégant.

 

Comprenez le contexte

Regardez votre environnement de travail comme un anthropologue. Quelles sont les normes de votre environnement ? Quel est votre statut ? Qui sont vos publics les plus importants ? Comment les gens vous perçoivent lors de vos présentations ? Mieux vous comprenez le contexte, plus vous avez de contrôle sur votre impact.

 

Travaillez avec des professionnels.

Demandez le soutien de professionnels et partagez avec eux vos objectifs et votre contexte. Engagez un styliste professionnel en Suisse et travaillez ensemble sur votre look. Celui-ci saura vous conseiller pour vos vêtements mais aussi pour votre coiffure. Travaillez avec un photographe professionnel au lieu de votre conjoint ou ami. Ce n’est pas aussi cher que vous pourriez le penser.

 

Un conseiller en image pour plus d’efficacité

Le but d’un relooking n’est pas de passer plus de temps à se soucier quoi porter. Au lieu de cela, utilisez-le comme une opportunité pour réduire votre temps de décision. Choisissez un uniforme de travail standard avec quelques options. Acheter tous vos vêtements à la fois avec un styliste au lieu de faire du shopping seul. Celui-ci pourra vous proposer des tenues complètes afin de vous faire gagner du temps.

 

Travailler avec un styliste ne coûte pas aussi cher que vous pourriez le penser. Voir son « nouveau moi» permet de gagner en confiance et en assurance.