autonomie-voiture-electrique

Les véhicules électriques sont des engins ou plutôt des voitures qui roulent en utilisant l’énergie électrique, contrairement aux véhicules thermiques qui fonctionnent à l’essence, au pétrole, au diesel ou autres types de carburants.


Naissance et déclin des véhicules électriques

C’est à la fin du XVIIIe siècle que la voiture fait son entrée dans le monde de l’industrie et révolutionne le transport routier. Ces véhicules possédaient trois types de propulsions : à vapeurs, thermiques et électriques.

Les véhicules électriques étaient initialement propulsés par la force des électrons, mais avaient de faibles performances en termes de vitesse face aux véhicules à explosion usant du pétrole, ressource très accessible à l’époque. Ainsi, les véhicules électriques furent mis à côté pendant un temps. A cette période, les problèmes de pollution étaient encore inconnus.

Le come-back des véhicules électriques

Avec les préoccupations du réchauffement climatique et des pollutions environnementales toujours plus grandissantes ces dernières années, auxquels le monde entier est confronté, les véhicules électriques semblent être l’une des solutions providentielles.

Les autos électriques sont silencieuses et produisent 60 à 80% de fois moins de polluants ou d’émissions de CO2 que celles thermiques voire même à un taux quasi nul, selon la source d’énergie utilisée pour produire l’électricité.

L’électricité employée peut être produite par une batterie intégrée et/ou d’autres sources d’énergie comme l’hydrogène ou encore des énergies renouvelables telles que les rayons du soleil. Il existe ainsi plusieurs types de véhicules électriques. Avec de tels atouts à l’ère actuelle, les voitures électriques font leur retour en force.

Des taux de ventes en accélération constante

Avec les nouvelles marques de véhicules électriques, au look très élégant, qui arrivent de plus en plus sur le marché français telles que : la Renault ZOE, la Peugeot iOn, la Nissan LEAF, la Tesla Model S, la BMW – i3, la Kia Soul EV, la Citroën C-Zero, et avec le bonus « écologique » de 6.300 euros, le taux de vente des véhicules électriques est en hausse permanente avec une augmentation de 65% en 2015, tout comme la vente véhicules Rognac.

Et avec la mise en caisse, prévue en 2016, pour les véhicules diesels vieux de plus de 10 ans, les automobilistes sont davantage attirés par les véhicules électriques.

L’achat de voitures électriques est une façon de contribuer à la préservation de la planète. Les louer est également envisageable dans la commune de Rognac et à travers la France.