Les maladies des yeux et la fatigue oculaire sont caractéristiques du monde moderne en raison de la forte exposition aux écrans d’ordinateur. Ainsi, de plus en plus de personnes sont contraintes de porter des lunettes. Les opticiens et les fabricants de lunettes sur mesure sont conscients de cette situation et ne cessent d’innover leurs gammes de produits. Pour ce faire, ils font appel à la technologie et réalisent de véritables chefs-d’œuvre. Plus de détails à ce sujet.

Un équipement sur mesure et centré sur la vision

La méthode la plus classique pour acheter des lunettes consiste à se rendre auprès d’un opticien et à choisir la monture qui s’adapte au mieux à son visage.  Ceci n’est plus le cas actuellement, car vous avez la possibilité de commander des lunettes sur mesure. Qui dit sur mesure dit des lunettes qui correspondent parfaitement à vos attentes et qui vous confèrent un confort de port optimal.


Pour concevoir des lunettes sur mesure, les opticiens prennent en compte un certain nombre de critères notamment les traits du visage, la correction visuelle, la personnalité et bien entendu les requêtes du client. Pour réaliser un travail de précision, des matériels technologiques sont exploités dans la conception des lunettes.  Ainsi, la mesure des dimensions du visage, le traitement du matériau de la monture ou encore la création du design demandée sont assurés par des matériels performants. La conception se fait alors avec une très grande précision et vous serez satisfait du résultat obtenu. Si vous présentez un modèle précis au fabricant, il se fera une joie de vous fournir une copie parfaite qui s’adapte à la perfection à la forme de votre visage.

Certains fabricants n’hésitent pas à utiliser un scanner haute précision pour prendre les mesures du visage. Ces mesures sont enregistrées automatiquement par un logiciel afin que ces derniers puissent dessiner le croquis de la monture avec les mesures précises. Les lunettes obtenues épouseront parfaitement la forme de votre visage.

Des innovations technologiques à l’affiche

Afin de donner satisfaction à leur client, les lunetiers de renom n’hésitent pas à investir sur des matériels performants dans le cadre de la confection de lunettes sur mesure.  Leur objectif est simple : réunir le savoir-faire, la qualité du fait main et la technologie afin de garantir le confort aux clients.  Pour ce faire, plusieurs procédés digitaux sont combinés notamment la modélisation 3D, le scan du visage en 3D ou encore l’impression 3D. Une fois que les clients ont choisi la forme de leurs lunettes, ces fabricants leur donnent la possibilité de choisir les détails de la monture notamment la forme et la couleur.

Grâce à des équipements technologiques, les fabricants des lunettes sont capables de répondre aux  demandes de leurs clients mêmes les plus insolites. En effet, il suffit aux clients de présenter un modèle ou de choisir parmi ceux disponibles dans le catalogue du lunetier pour obtenir ce dont ils ont besoin.  Quant aux dimensions du visage, elles seront relevées avec la plus grande précision.

L’impression 3D dans le domaine de l’optique et de la lunetterie

Le marché de l’impression 3D est en perpétuelle évolution. Chaque année, il enregistre une évolution constante de 20% et ce taux ne tardera pas à augmenter. L’impression 3D touche déjà de nombreux secteurs notamment l’outillage industriel, le textile, l’art, la bijouterie, la décoration ou encore la musique. Depuis quelques années, elle est également présente dans le secteur de la lunetterie et plus précisément, dans le secteur de la fabrication de lunettes sur mesure.

Il faut noter que la plupart des fabricants de lunettes 3D procèdent à une impression de montures optiques en 3D afin d’obtenir des produits répondant parfaitement aux attentes de chaque client en tout point. Ainsi, qu’importe la forme du visage, les lunettes imprimées seront parfaitement compatibles.

Nombre de lunetiers exploitent déjà cette technologie afin de garantir la qualité aux clients. Dans le cadre des montures, de nombreux matériaux de qualité sont exploités notamment le titanium ou encore l’acier inoxydable. Certains fabricants exploitent même le procédé de Frittage sélectif par Laser sur des alliages métalliques afin de confectionner des montures inoxydables.

À noter que les montures imprimées en 3D sont 30% plus légères que les montures classiques. De plus, elles confèrent un niveau de confort optimal, car leur conception répond à de nombreux critères importants liés aux dimensions ou encore à la qualité de la peau.

Les avantages issus de l’impression 3D

L’impression 3D permet de créer des lunettes sur mesure par excellence. Il s’agit d’un avantage non négligeable étant donné que la monture imprimée s’adapte à la perfection à la morphologie du visage du client. Le confort est aussi à l’affiche étant donné la précision des mesures avant et pendant la réalisation de la monture. Le faible poids de la monture optimise également le niveau de confort surtout au niveau du nez et des tempes.

L’originalité constitue aussi un avantage incomparable issu de l’impression 3D. La monture obtenue sera unique et le client peut demander n’importe quels styles et coloris. Toutes les requêtes seront satisfaites et les lunettes sont livrées dans un délai record.

Par ailleurs, le remplacement d’une monture cassée ne sera plus onéreux bien qu’il s’agisse d’une monture sur mesure. Il suffit au fabricant d’imprimer une nouvelle monture étant donné que toutes les dimensions sont déjà disponibles dans sa base de données.

Pourquoi les lunettes sur mesure n’intéressent que peu de gens ?

En Europe, les lunettes sur mesure sont qualifiées de haut de gamme. Ainsi, elles ne sont accessibles que par une poignée de personnes. De plus, c’est la chine qui détient actuellement le premier rang dans la fabrication de monture dans le monde.  95% des montures proposées sur le marché proviennent de ce pays. De plus, ces montures sont low coast et correspondent à toutes les bourses. Bien que ces montures soient à petit prix, la plupart sont de grande qualité, car sont les fruits de l’impression 3D. À noter que les gens se tournent petit à petit vers le sur mesure européen pour profiter du haut de gamme.