La pollution de l’air peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. C’est un mélange de substances chimiques, de particules et d’autres éléments qui salissent l’environnement et déstabilisent le confort de l’être humain. Les polluants qui perturbent la qualité de l’air sont nuisibles pour notre santé. La pollution atmosphérique engendre plusieurs maladies chroniques respiratoires et cardio-vasculaires. Cette pollution est un tueur invisible qui a des effets négatifs sur notre vie. Il est indispensable de lutter contre ce phénomène qui présente un grand danger pour toute la planète.

Les causes de la pollution de l’air

On sait très bien que nous respirons un air pollué mais il faut savoir ses causes pour pouvoir surmonter ses dégâts. On doit mentionner que l’air est pollué aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une habitation ou un établissement. En général, les fumées des usines, le carburant des voitures, les gaz issus des volcans, le brûlage des déchets sont parmi les causes qui polluent l’air et cela a des effets négatifs sur la santé de l’être humain et même sur la vie des autres êtres vivants. Pour bien agir et limiter les émissions polluantes, prenez les transports communs, les vélos et si vous devez utiliser votre véhicule, faites attention à votre conduite. Les polluants peuvent être présents dans des milieux intérieurs et ses sources sont :le tabagisme, les poils d’animaux, les moisissures, les produits d’entretien…


La pollution de l’air intérieur

Nous passons beaucoup de temps dans des espaces clos comme les habitations, les lieux de travail, les supermarchés fermés… donc la qualité de l’air à l’intérieur est primordiale. La réalité c’est que l’air à l’intérieur des établissements et des habitations est bien pollué. En fait, elle contient des polluants qui peuvent être à l’origine de maladies graves. Plusieurs habitudes rendent notre habitation polluée et nous serons obligés de respirer un air qui n’est pas sain. Bien qu’il soit invisible, ses effets sont dangereux sur la santé de toute la famille. Notre santé peut être menacée si la qualité de l’air à l’intérieur n’est pas bonne. L’air peut être pollué à cause de l’humidité, les fibres, les polluants chimiques, la poussière…Aujourd’hui, la dégradation de la qualité de l’air dans les lieux fermés est devenue une préoccupation importante qui intéresse plusieurs personnes.

Mesurer la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur la qualité de l’air à l’intérieur de votre espace familial et vous obligent à appeler un spécialiste. Ces symptômes sont très gênants surtout le soir comme les yeux qui piquent, la gorge qui brûle, la peau qui gratte… Il y a des conseillers médicaux qui ont comme mission :inspecter vos pièces, mesurer les polluants biologiques et chimiques qui sont présents chez vous. Plusieurs personnes se tournent vers les sociétés d’expertise de la qualité de l’air. Ils sont destinés exclusivement aux établissements publics ou professionnels. Ils possèdent le matériel nécessaire pour faire un test d’air fiable et mesurer sa qualité. Les échantillons prélevés seront traités avec soin par des experts et selon des méthodes de travail bien développées.
Pour les particuliers, il y a un kit d’analyse de l’air intérieur qui vous permettra de réaliser vous- même des prélèvements qui permettront de mesurer la qualité de l’air à l’intérieur.