La phobie du dentiste atteint plus les hommes que les femmes. L’angoisse de la douleur est innée chez les hommes. La peur du dentiste ou stomatophobie ou dentophobie est cette grande panique qui pousse les hommes au refus d’effectuer des soins dentaires. Dans le cas extrême, cela peut entrainer un abandon buccal total.

Pourquoi cette peur ?

La peur du dentiste peut être causée par deux catégories, soit :


  • Une expérience directe

La phobie du dentiste peut être provoquée par des mauvaises expériences antérieures chez le dentiste. A cela, nous pouvons citer : les soins dentaires mal faits, la froideur des dentistes, la douleur,…

  • Une expérience indirecte

Généralement, ce cas de phobie dentaire est dû par des traumatismes psychique ou physique. Elle est souvent provoquée par des rumeurs négatives des soins dentaires, par des mauvaises expériences vécues par nos proches,…

On peut aussi être atteint de la crainte des objets photogènes (blouse blanche, odeurs antiseptiques, bruit de la roulette, etc.

Comment les surmonter ?

La phobie du dentiste peut être soignée au moment où on sait l’origine de cette peur. Pour ce faire, on peut faire appel à plusieurs  traitements comme :

  • Affronter la peur petit à petit chez le dentiste : c’est-à-dire que dans votre situation de peur vous allez vous forcer petit à petit à consulter votre médecin dentiste. C’est un système d’entrainement qui vous aide à aboutir à une habitude de soin dentaire
  • Parler avec des personnes qui ont eu des bonnes expériences dentaires : cela vous rassure et vous donne envie de vous faire soigner aussi
  • Parler à un psychothérapeute,celle-ci va vous aider petit à petit à surmonter votre peur
  • Faire une séance d’hypnose : c’est une technique qui vous permet d’oublier votre peur