Partir à l’aventure est le désir de plusieurs personnes. Ces dernières cherchent la liberté et l’évasion pour s’échapper de la routine et du stress. S’évader vers une ferme, un terrain aménagé, une région lointaine, un paysage paradisiaque pourra se réaliser avec un camping-car ou bien une caravane. Ces voitures de loisirs sont aujourd’hui un art de vivre. Plusieurs européens utilisent ces moyens de transport de loisirs pour profiter en famille et entre amis. Ces véhicules nécessitent un entretien continu et un équipement complet et robuste. Parmi les éléments nécessaires on peut citer la batterie à décharge lente qui a un rôle important pour alimenter un camping-car ou bien une caravane. La batterie à décharge lente est nommée aussi batterie auxiliaire ou bien batterie de servitude. Elle fournit un courant d’intensité modéré pendant une longue période. On ne peut pas ignorer son rôle primordial pour alimenter les équipements des bateaux. La présence de ces batteries est indispensable dans tous les moyens de transport de loisirs pour un confort illimité.

La batterie à décharge lente : caractéristiques

Il est important de bien choisir une batterie qui s’adapte bien à vos besoins et vos critères pour votre caravane, camping-car ou bien bateau. La batterie decharge lente s’utilise pour alimenter les moyens de transport de loisirs sur une longue durée sans avoir besoin d’être rechargée par l’alternateur. Elle fournit l’énergie nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’appareils électriques comme l’éclairage, le frigo, le chauffage… durant l’arrêt du moteur. Les batteries à décharge lente peuvent être de différents types : plomb fermé, gel, plomb ouvert… chacune a des caractéristiques de résistance particulière. Il faut choisir votre batterie selon les éléments électriques existants et vos besoins quotidiens. Ce type de batterie est connu par une grande endurance. Cette batterie se caractérise par l’autonomie et l’endurance dans le temps. Il est conseillé d’installer cette batterie et de l’utiliser fréquemment car elle est très pratique. Elle fournit l’électricité à tous les appareils qui se trouvent dans votre camping-car ou caravane sans avoir besoin d’utiliser l’énergie de la batterie principale. Donc, c’est une bonne solution pour éviter de tomber en panne durant vos sorties.


L’entretien continu d’une batterie peut rallonger sa durée de vie. Il suffit de suivre quelques astuces et règles pour ne pas être obligé de la changer régulièrement.

En général, la batterie à décharge lente est plus endurante qu’une simple batterie de voiture. Mais, il faut la préserver pour garantir son endurance et son efficacité.

Les batteries marines : entretien

La batterie est un élément indispensable à bord. Elle démarre le moteur et alimente en électricité tous les équipements qui se trouvent dans votre bateau. Il faut bien la préserver car elle est fragile. En fait, elle doit être placée dans un endroit bien aéré pour éviter le surchauffage. N’hésitez pas de la mettre selon une position verticale parce qu’une batterie e couchée peut être endommagée. Faites attention au bronchement des polarités, il doit être effectué d’une manière correcte selon un montage spécifique. Votre batterie aura une durée de vie prolongée si vous la déchargez moins. Essayez de choisir une batterie qui a une capacité supérieure à vos besoins. Après l’utilisation, n’hésitez pas de la recharger le plus tôt possible. Surtout, faites attention à la tension du chargeur qui doit être conforme à celle du parc batterie.