médicaments

Comme on l’entend souvent, souscrire à une mutuelle santé vous permet de réduire votre budget santé. Cependant, comment fonctionne réellement la mutuelle santé?? Nous vous parlons dans cet article de la mutuelle santé et de ses garanties.

En quoi consiste une mutuelle santé??

Souscrire à une mutuelle santé consiste à garantir le remboursement d’une partie de ses frais médicaux. La mutuelle santé vient en effet compléter les remboursements effectués par la sécurité sociale. Elle prend en charge une partie ou la totalité des frais de santé restants, après les remboursements de la sécurité sociale.


Par ailleurs, la souscription à une mutuelle santé est obligatoire dans les entreprises du secteur privé. Les employeurs sont ainsi tenus de souscrire à une mutuelle santé pour leurs employés. Il existe de ce fait une mutuelle santé d’entreprise. Retrouvez ici des conseils pour trouver une mutuelle santé pas chère mutuellesdefrance-38.fr.

Les garanties d’une mutuelle santé classique

Une mutuelle santé classique couvre notamment :

  • Les consultations et soins médicaux
  • L’hospitalisation
  • Les soins dentaires
  • Les soins optiques
  • Les appareils auditifs
  • Les médicaments achetés en pharmacie

Cependant, les offres de couvertures ne sont pas les mêmes chez tous les assureurs. Il faut alors comparer les mutuelles entre elles afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les garanties d’une mutuelle santé d’entreprise

La mutuelle santé d’entreprise est un contrat de mutuelle santé que l’entreprise propose à son salarié. Ce dernier est dans l’obligation de souscrire à la mutuelle choisie par son employeur. Les garanties de ce type de mutuelle se distinguent à trois niveaux :

La couverture de base (le premier niveau)

Ici, on assiste uniquement au remboursement du ticket modérateur. Le ticket modérateur étant la différence entre le cout total des frais de santé et la part couverte par la sécurité sociale.

La couverture intermédiaire (le deuxième niveau)

Plus englobante que la première, cette couverture vous permet notamment de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation.

La couverture complète (le troisième niveau)

Cette couverture offre une prise en charge plus large que les précédentes. Toutes les dépenses liées aux soins spécialisés ou paramédicaux sont prises en charge au niveau de cette couverture. Il s’agit souvent du remboursement des soins de kinésithérapie, de médecines douces ou de psychologie.

La mutuelle santé d’entreprise peut également inclure la protection des ayants droit (conjoint et enfants de la personne employée). Cependant, cette couverture n’est pas obligatoire.