avenir-amoureux
L’harmonie d’un couple nécessite parfois une même vision des choses, de partager un maximum de traits de caractère ou encore avoir les mêmes aspirations dans la vie.
Mais contrairement à ce que bien bon nombre de personnes pensent, un couple a également besoin de différences de caractère afin de trouver un certain équilibre. C’est cet équilibre qui va jouer sur la longévité du couple. « Ce qui se ressemble s’assemble », « les contraires s’attirent », voilà deux psychologies contradictoires. Ceci confirme et renforce donc le besoin de différence dans un couple.

La compatibilité physique

Les premiers abords commencent notamment par le physique, mais ici encore se montre une certaine contradiction. Pour certains, une relation ne peut aboutir qu’avec une ressemblance physique
, par exemple les beaux mecs ne veulent que les belles filles ou encore les hommes sportifs ne recherchent que les femmes similaires à eux c’est-à-dire les femmes avec un corps bien sculpté. Mais pour d’autres, la différence au niveau du physique est un critère primordial pour une bonne entente et une bonne harmonie dans le couple.


La compatibilité sociale

D’après les recherches, les couples soudés sont très souvent de même origine ethnique, de même religion ou de même niveau d’éducation. Il y a évidemment des couples n’appartenant pas à la même éthnie, ni à la même religion, mais il y a une grande difficulté d’adaptation qui s’installe et qui diminue l’espérance de vie du couple. Ces différences vont parfois être sujet de dispute.

La compatibilité psychologique

a3bf6e4db673b6449c2f7d13ee6ec9c0-2Pour ce cas, les recherches sont catégoriques : les caractères extrêmes ne vont pas durer ensemble. Il s’agit ici des personnes avec des caractères très différents ainsi que celles avec des caractères trop semblables. Il faut avoir cette petite différence de plus ou de moins afin de donner un équilibre au couple.

L’incompatibilité

L’incompatibilité au niveau d’un couple est un fait social. Cette incompatibilité est parfois reliée à une peur enfouie au fond de soi. Une femme jalouse va plus chercher du côté des hommes attentionnés, fidèles, rassurants et dévoués et vice-versa.