Selon de récents sondages, l’Aquitaine est la 1ère région française où il fait bon vivre. S’y installer est indéniablement avantageux. Mais y investir est encore plus profitable. Si la réputation de la région n’est plus à faire, les avantages de l’investissement immobilier, surtout dans le neuf, peuvent être facilement démontrés.

Pourquoi investir en Aquitaine ?

Il est connu de tous que l’Aquitaine offre un cadre de vie idyllique. Son patrimoine culturel, ses vins et sa gastronomie sont mondialement réputés. La région possède une croissance démographique exceptionnelle, preuve s’il en est encore besoin, de l’engouement qu’elle représente. Mais ce qui attire plus spécialement les entrepreneurs et autres investisseurs, c’est son économie dynamique et stable. Les opportunités de marché qui y sont présentées sont nombreuses.
De plus, l’Aquitaine affiche des projets d’infrastructures impressionnants. Entre autre, et parmi les plus colossaux, le projet Euratlantique de Bordeaux (un des plus grand projets d’aménagement dans toute la France), l’opération Campus universitaire et la Cité des civilisations du vin. Avec des plans d’une telle envergure, l’afflux de visiteurs et d’investisseurs dans la zone va assurément croître.
A côté de ses projets urbains, l’Aquitaine dispose de ressources naturelles stratégiques. C’est la 1ère région de France en matière d’agriculture et d’apiculture. Son sous-sol est riche. On y trouve du gaz, du calcaire, etc…
Idéalement située à la frontière avec l’Espagne, l’Aquitaine est pourtant de 20 à 30% moins cher que Paris en matière d’immobilier.


L’immobilier neuf, un investissement sûr

En choisissant l’immobilier neuf, vous faites l’acquisition d’un bien aux normes actuelles (énergétiques par exemple), sans aucun besoin de rénovation, ni de réparation pour au moins la dizaine d’années à venir. Les maisons et appartement neufs sont plus susceptibles de voir leurs valeurs augmenter à long terme.

L’investissement dans le neuf vous permet d’acheter à crédit mais surtout de bénéficier de différentes déductions fiscales intéressantes, suivant le dispositif choisi. Avec Pinel, vous pourrez réduire vos impôts de 12%, 18% ou 21% selon que la location du bien dure 6, 9 ou 12 années. La loi Censi Boulevard, elle, permet d’obtenir 11% de réduction d’impôt pour 9 ans de location du bien immobilier.

De plus, avec l’immobilier neuf, vous pouvez avoir droit à des réductions de 2 à 3% sur les frais de notaires.

Les zones les plus rentables de l’Aquitaine

Bordeaux

Bordeaux est un pôle économique important, la 1ère ville de France où il faut investir. Plusieurs grandes entreprises y ont déjà leurs sièges. Les prix y sont 3 fois moins chers que dans la capitale. L’économie, tout comme le marché immobilier sont stables, les offres immobilières y sont en croissance et remarquablement diverses. Faire l’achat d’un appartement neuf à Bordeaux peut donc se révéler un placement long terme intéressant.

Bassin d‘Arcachon

Le bassin d’Arcachon est une zone B2 qui possède un fort potentiel locatif. Les demandes de logements en location y sont en hausse. Les investissements, surtout dans l’immobilier neuf y sont très rentables. L’économie y est dynamique. Stratégiquement placée en bord de mer et à proximité de Bordeaux, la région est très prometteuse.