Pour ceux qui souhaitent traiter la qualité d’air dans leur maison, ils peuvent employer ce qu’on appelle « un purificateur d’air » ou également « un épurateur d’air ». Certaines personnes l’utilisent pour des fins préventives et d’autres pour des fins curatives, notamment celles qui sont atteintes de pathologies respiratoires telles que des allergies ou des asthmes. Mais il existe également des purificateurs d’air qui peuvent améliorer un grand volume d’air et qui intéressent surtout les grandes entreprises.

Comment reconnaître un purificateur d’air de qualité ?


La qualité d’un purificateur d’air peut être mesurée à partir de quelques critères essentiels qui démontrent sa capacité d’apporter un confort de vie supplémentaire à ses utilisateurs. Tout d’abord, il doit être adapté à toute taille de surface. Normalement, un bon purificateur d’air arrive à couvrir une pièce cloisonnée ayant une surface variant entre 25 m² et 120 m². Ensuite, l’appareil doit disposer de plusieurs niveaux de filtration, à savoir : le préfiltre, la filtration au charbon actif, la filtration HEPA, la photocatalyse et l’ionisation. Notons que chaque option correspond à un type de pollution en particulier, soit : les mauvaises odeurs, les fumées, les microbes, les acariens, les poils d’animaux, les pollens, les particules fines, les poussières ou toute autre substance toxique. Et il y a également l’option oxygène actif qui permet de désinfecter l’air en profondeur. Enfin, il est préférable d’opter pour un purificateur d’air silencieux ou qui est équipé d’un mode nuit car le confort auditif ou niveau sonore est très important pour l’humeur quotidien de l’homme.

Savoir un peu plus sur les purificateurs d’air

L’objectif est de respirer un air pur et sain toute l’année. En effet, un purificateur d’air améliore le niveau de propreté et la qualité de l’air dans un endroit fermé afin que ce dernier soit plus léger et plus agréable à respirer. On peut installer un purificateur d’air dans tout type de pièce, que ce soit : un bureau, une chambre, une salle de sport, un centre médical ou une salle de classe. L’appareil fonctionne de manière à retirer la pollution et de traiter les polluants volatiles, insaisissables et microscopiques. Parmi les meilleurs purificateurs d’air, on peut citer par exemples : le Dyson Pure Hot + Cool Link, le Philips AC4012/10 et le Levoit LV-H132. Il y a lieu de préciser que certains purificateurs d’air sont multifonctions, c’est-à-dire qu’ils peuvent purifier l’air tout en jouant en même temps le rôle d’un ventilateur ou d’un chauffage d’appoint. Et leur contrôle peut être effectué via une télécommande ou via un appareil numérique grâce à une application spéciale.