Hygiène de bébé : quelques conseils


Pour la bonne santé de votre bébé, l’hygiène doit être irréprochable. Les bébés sont en effet plus fragiles et donc plus enclins à succomber à la moindre attaque microbienne. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur l’hygiène des bébés. 

Le bain

Le moment du bain est un moment très apprécié par les bébés. Non seulement ces derniers y prennent du plaisir, mais tissent aussi une certaine complicité avec leurs parents. Le bain apparait donc comme un beau moment de partage entre parent et enfant. 


Cependant, pour bien réussir le bain de votre bébé, vous devez suivre quelques recommandations. Inutile de vous rappeler que l’hygiène est très importante pour le bienêtre de votre enfant et qu’elle passe en partie par le bain. De ce fait, l’enfant doit être bien nettoyé pour être en bonne santé.  Cela dit, vous n’êtes pas tenue de donner le bain à votre bébé tous les jours. Les experts recommandent un bain tous les 2 jours. 

Par ailleurs, pour le bain de votre bébé, pensez à utiliser une eau de bonne température. L’eau ne doit être ni trop chaude ni trop froide.   De plus, il est recommandé en ce qui concerne les savons d’utiliser les savons doux, qui ne pourraient agresser la peau fragile de votre enfant. 

Optez alors pour un savon doux et non parfumé. Il existe également des nettoyants sans savon que vous pourrez retrouver en pharmacie pour le bain de votre enfant. Veillez également à choisir des crèmes spécialement conçues pour bébés, dépourvus de produits chimiques agressifs si vous souhaitez hydrater la peau de l’enfant après le bain comme suggéré par ici : lol-baby.be.

Les soins buccodentaires 

Vous devez apprendre à votre enfant l’hygiène buccodentaire dès son plus jeune âge. Pour ce faire, avant la poussée des dents, nous vous recommandons de lui nettoyer régulièrement les gencives. 

En outre, à l’apparition des premières dents, vous devez commencer le brossage. Munissez-vous d’une brosse à dents pour bébé, à poils doux, d’un dentifrice fluoré et c’est parti?! Notons que les brosses à dents à poils doux sont plus adaptées aux bébés, car il n’agresse pas leurs gencives, de même pour les dentifrices fluorés qui sont plus sécuritaires. 

Par ailleurs, veillez à utiliser le dentifrice en petite quantité. Les experts recommandent une quantité équivalente à la taille d’un grain de riz pour les enfants de moins de trois ans. De plus, pour protéger votre enfant de la carie dentaire, vous devez à tout prix éviter de le mettre au lit avec un biberon contenant du lait.