Vous êtes sur le point de faire votre propre affaire dans le domaine culinaire et vous vous posez la question s’il est préférable de reprendre un restaurant au lieu d’en créer un. Une décision à ne pas prendre à la légère puisque les deux options renferment des avantages et des inconvénients.

La reprise d’un restaurant

Reprendre un restaurant déjà en fonctionnement représente un avantage considérable sur le temps d’instauration puisque l’équipe de serveurs, les matériels de cuisine professionnelle ainsi que le local y sont déjà disponibles. En outre, le restaurant a déjà aussi eu ses clients, ce qui permet au nouveau propriétaire d’assurer une partie des charges mensuels lors de la reprise du restaurant.


Ces avances par rapport à la création d’un restaurant seraient ainsi prometteurs parce que le fond de départ sera donc moins important et les chiffres d’affaires sont plus ou moins sûrs.

Mais ces avantages cachent parfois de mauvaises surprises auxquelles le nouveau propriétaire de restaurant doitfaire face.

D’abord, l’infrastructure déjà présente dans le restaurant ne pourra pas satisfaire tout le monde. Il peut arriver que les équipements sont désuets, cassés, donc inutilisables. En tant que preneur, de là à espérer qu’il va partir avec une base complète et sans faille serait une erreur. Si l’architecture ou le décor ne convient pas au nouveau conception, les travaux qui attendent sont équivaux à partir de rien.

Puis, la relation avec le personnel de l’ancien propriétaire reste l’un des cas délicat dans la reprise d’un restaurant. Les cuisiniers et les serveurs ont eu leur méthode de travail à eux, ils ont développé une autonomie face aux situations qu’ils ont vécu, et vous voilà nouveau proprio venu pour imposer vos règles à vous …

 

Créer un restaurant Ex nihilo

Créer un nouveau restaurant, ça demande beaucoup d’énergie, de patience et une étude approfondie du marché. Partir de rien peut s’avérer intéressant si l’on dispose de temps nécessaire, de ressources ainsi que l’idée de génie qui permettra au futur restaurant de se différencier de ce qui existe déjà dans la ville où l’on veut établir son business culinaire.

Après, il faut aussi voir comment financer la réalisation du projet de création de restaurant. Un point capital pour la réalisation de tout projet est le fond de départ. Surtout que les imprévus constitueront plus la dépense que tout ce qui a été anticipé.

Enfin, le lancement d’un nouveau restaurant est aussi difficile que sa création. Explorer toutes les possibilités de marketing serait la meilleure solution.

 

Reprendre un restaurant en y réalisant son projet

Si la reprise d’un restaurant peut être décevant et plus coûteux que prévu, et que le créer demande beaucoup de ressources tant sur le plan financier qu’organisationnel, l’idée d’associer ces deux options serait une alternative. Car la reprise d’un restaurant veut dire investir dans une affaire qui a son local, son personnel et ses matériels, donc partir d’un business en cours. Cela représente indéniablement un avantage. Selon l’avancement du processus de reprise, on peut imaginer la réalisation de l’idée qu’on aurait au départ pour la création du restaurant.