Source : sanctis.fr

Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil, la médaille constitue un élément central de la cérémonie. En effet, c’est elle qui marque l’arrivée de l’enfant au sein de la communauté. Conçu pour pouvoir être porté à vie, ce bijou comporte traditionnellement la date de naissance (ou de baptême) de l’enfant sur son revers, et un symbole laïc ou religieux sur son obvers.

Mais contrairement aux idées reçues, il n’existe aucune règle particulière dans le choix de la représentation. Il est donc possible d’offrir une médaille laïque pour un baptême religieux. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les symboles des médailles de baptême.


La médaille de baptême représente l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne ou civile

Traditionnellement offerte par la marraine, la médaille représente l’entrée de l’enfant dans le monde chrétien s’il s’agit d’un baptême religieux, et dans la communauté civile s’il s’agit d’un baptême républicain. La médaille peut être offerte avant le baptême, mais la tradition consiste à la donner à l’enfant au cours de la cérémonie.

La médaille est un bijou conçu pour être gardé pendant toute une vie. C’est pourquoi, afin que l’enfant continue à la porter à l’âge adulte, il est important de bien la choisir. Aussi, après avoir décidé de la matière, du style et de la forme de la médaille, il ne vous restera plus qu’à choisir son symbole.

Pour le symbole de la médaille de baptême, il existe des effigies religieuses et des représentations laïques

Les représentations inscrites sur la médaille baptême se divisent en deux catégories : les effigies religieuses et les symboles laïcs.

Les effigies religieuses représentent généralement une figure ou un élément du christianisme. Par exemple, il peut s’agir du Christ, de la Vierge Marie (Vierge Miraculeuse ou Vierge à l’Enfant), de Saint Christophe ou même de la Sainte Croix.

Les symboles laïcs sont des représentations sans lien direct avec la religion, mais qui peuvent toutefois avoir une signification au sein de celle-ci. Parmi ces signes, on peut citer l’arbre de vie, l’étoile, la fée et la lune, mais également l’ange, l’agneau ou encore la colombe.

Cela dit, contrairement aux idées reçues, la nature du symbole ne doit pas forcément être adaptée au type de baptême.

Il est tout à fait possible de choisir une médaille laïque pour un baptême religieux

Dans la coutume chrétienne, il est plus fréquent d’offrir un symbole religieux pour un baptême chrétien. De la même manière, il est plus courant d’offrir une médaille représentant un saint masculin pour un garçon, et vice versa.

Néanmoins, il ne s’agit que d’une tradition, et il est tout à fait possible de faire preuve d’originalité. Dans les faits, il n’existe aucune règle concernant le choix du symbole, et de plus en plus de parents décident de sortir des classiques.

Vous l’aurez compris : il est donc tout à fait possible de choisir une représentation laïque pour un baptême religieux, tout comme il est possible de choisir une représentation masculine pour une médaille fille. Toutefois, bien que cela soit parfaitement autorisé, il est plus rare qu’un symbole religieux soit choisi pour un baptême civil.