Certains dépannages en urgence sentent l’arnaque à plein nez ! Beaucoup de particuliers se font avoir par certains dépanneurs qui n’hésitent pas à flamber les prix. Ce qu’il faut savoir avant toute chose c’est que chaque dépanneur a ses propres prix concernant les interventions.

Abus de confiance1.1

On peut aussi parler d’abus de confiance car lors des interventions d’urgence, les dépanneurs ont leurs petites techniques pour facturer le plus possible. Avec la panique, les consommateurs acceptent facilement les faits c’est-à-dire une facture très onéreuse avec de nombreux frais supplémentaires. Pour le cas d’une fenêtre cassé, les clients n’auront pas le choix que de faire réparer la fenêtre immédiatement. La réalisation de travaux d’urgence doit être faite par un artisan vitrier compétent. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est l’autorité compétente pour tout abus ou fraudes.


Ce qu’il faut savoir

1Une des solutions est de faire jouer la concurrence, avoir en main plusieurs devis si la prestation n’est pas urgente. Il est aussi important de bien choisir son professionnel, un vitrier sur savigny-sur-orge assure des travaux de qualité. Un devis de réparation est gratuit mais peut aussi être payant. Il doit comporter certaines mentions obligatoires comme les taux horaires de main d’œuvre (TTC), les règles de calcul du temps d’intervention, la liste des prix TTC correspondant à chaque prestation proposée, les frais de déplacement. L’ordre de réparation est aussi sollicité pour une intervention à partir de 150 euros. Lorsque le coût de l’intervention dépasse les 150€ TTC, un ordre de réparation est obligatoirement établi, même en cas d’urgence. Cet ordre doit être rempli en votre présence et présentera l’état des lieux ou de l’appareil ainsi que les réparations à effectuer. Une facture peut aussi être très utile pour une justification. Lorsque le montant est supérieur à 25 euros, une facture doit être établie.