stratégie marketing

La stratégie marketing favorise la mise en place d’un plan d’action permettant à l’entreprise de trouver des clients et de s’assurer de leur fidélité à long terme. C’est une méthode indispensable si vous désirez assurer le développement de vos activités. Quelles sont les étapes pour établir une stratégie marketing ? Plus de précision dans la suite de l’article.

L’analyse stratégique marketing

La première étape concourant à l’établissement d’une stratégie marketing concerne l’analyse stratégique marketing. En effet, pour assurer l’efficacité de votre plan d’action, il est indispensable que vous compreniez le marché ciblé. Dans ce contexte, quatre grands facteurs (produit, prix, distribution, communication) seront analysés.


Concernant le produit, vous devez savoir mettre en valeur ses points forts ainsi que ses particularités. Avec cette analyse, le ciblage marketing pourra être mieux établi. Ensuite, le prix doit se conformer à la qualité des prestations ainsi qu’à la clientèle visée. Par ailleurs, avant la fixation des prix de vente, il faudra prendre en considération les éventuelles promotions.

La stratégie de distribution est tout aussi importante. Elle facilite la définition du positionnement marketing de l’entreprise par détermination des canaux de vente les plus pertinents. Enfin, la communication permet de capter l’attention des clients sur les différents produits ou services.

La détermination des objectifs marketing

La fixation des objectifs est un préalable pour la mise en place d’une politique marketing stratégique et opérationnelle. Les objectifs généralement permettent d’avoir une vision claire du résultat à atteindre. Surtout la manière d’y parvenir devient également précise.

Pour mettre sur pied la stratégie marketing, il est nécessaire de faire preuve de réflexion. À ce titre, il convient d’établir un plan d’action échelonné dans le temps avec des objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme. En marketing, pour fixer des objectifs, il faut tenir compte du volume de vente, du chiffre d’affaires et des parts de marché.

La mise en place du plan marketing

L’implication de l’ensemble des collaborateurs est nécessaire pour la mise en place du plan marketing. En effet, recueillir l’avis des différentes branches simplifiera le renforcement de la stratégie de l’entreprise. Par ailleurs, au cours de cette étape, l’analyse régulière des résultats obtenus permettra de prendre la mesure de l’efficacité du plan.

Si dans l’atteinte des objectifs, des difficultés se présentent à vous, il serait mieux d’ajuster la stratégie marketing. Suivi, accompagnement et ajustement sont les bases pour un plan marketing qui tient ses promesses.

Pour établir une stratégie marketing, commencez par procéder à une analyse stratégique marketing. Ensuite, déterminez vos objectifs marketing. Enfin, mettez en place un plan marketing.