L’alimentation occupe une place importante dans le cycle de vie de tout homme. Certains aiment bien manger de temps à autre et d’autres apprécient de manger de façon régulière. Chacun y va à son rythme. Il en est de même quant au choix de la consommation du fait maison ou à la restauration rapide.

Mais quoiqu’il en soit, nul ne peut dire en France, qu’il peut se passer de boire dans la semaine. Que ce soit avant, pendant ou à la fin d’un repas, la boisson fait partie prenante des habitudes de la table. S’il est vrai que vous n’avez pas besoin d’être un expert pour choisir votre boisson, des notions de bases vous aideront à plus apprécier ce que vous buvez.

 

A propos de l’alimentation et de la restauration.

Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de cuisiner, de faire la vaisselle ou de faire le tour des étales afin de s’acheter les fruits et légumes nécessaires à la cuisine, la restauration est ce qu’il leur faut. Elle leur permet de vaquer à des occupations personnelles ou professionnelles en gagnant du temps. Et avec l’apport de la technologie, ils peuvent commander en ligne pour se faire livrer à domicile sans se déplacer. Les fast-foods qui ont compris ce besoin déploient leur plateforme afin de répondre aux aspirations des clients à n’importe quelle heure de la journée ou quel jour de la semaine. Les clients n’ont plus à se diriger vers les points de vente (fast-foods, restaurants, …) et recevoir leur achat commande. Un téléphone, un ordinateur ou une tablette connectée à internet suffit largement à exécuter cette opération.

Pourtant, la restauration rapide n’est pas sans défaut. Les nutritionnistes ainsi que leurs compères diététiciens ne manquent pas de relever à chaque fois que l’occasion leur est donnée, les risques ou méfaits liés à la restauration rapide. Des termes comme healthy foods ou healthy advice voient le jour afin d’encourager les gens à avoir une alimentation saine ou équilibrée. Une bonne nutrition permet à l’organisme de recevoir toutes les vitamines nécessaires à sa bonne marche et évite des maladies de toutes sortes. Et comme un repas ne se limite pas seulement aux plats, il faut ajouter de la boisson. Cette dernière ne doit pas être choisie au hasard.

 

Comment reconnaître une boisson spiritueuse sans se tromper ?

Le spiritueux provient du latin « spiritus », qui veut dire âme ou esprit. Par la distillation, on extrait l’esprit de la boisson. De nombreuses personnes ont tendance à confondre le spiritueux (d’autres ne sont même pas au courant de l’existence de ce mot) d’une boisson alcoolisée. Pourtant, une boisson spiritueuse est une forme de boisson alcoolisée qui s’obtient selon un procédé de distillation (faite dans des alambics), de macération et de l’infusion de matières premières issues de l’agriculture. Elle est différente des simples boissons alcoolisées (le vin, la bière ou encore le cidre) dans la mesure où ces dernières n’ont besoin que de la fermentation.

Dans un magasin de spiritueux de qualité ou chez un caviste tout simplement, vous trouverez deux types de boissons spiritueux : les simples et les composées. La boisson spiritueuse simple encore appelée eau-de-vie est caractérisée par son goût issu de la distillation. On retrouve dans cette première catégorie la vodka, le rhum, le cognac, le whisky, la tequila, … La seconde catégorie de boisson spiritueuse dite composée regroupe les crèmes, les anisés, les liqueurs, le pastis, l’absinthe, …Elles ont un goût qui provient des arômes, des sucres ou des substances végétales qu’on ajoute à l’eau-de-vie. Quoiqu’il en soit, sachez qu’on ne peut guère parler de boisson spiritueuse tant que le taux d’alcool présent dans la boisson n’est pas supérieur à 15%. Votre choix doit donc tenir compte de vos goûts mais aussi du taux d’alcool.

 

Comment choisir et acheter du spiritueux en ligne ?

De la même manière qu’il est possible de commander en ligne des repas, il est tout aussi possible de commander vos boissons spiritueuses en ligne. De nombreux cavistes et magasins de spiritueux ou autres boissons alcoolisées sont spécialisées dans la vente en ligne. Mais le choix en ligne ne peut pas se faire comme le choix dans un magasin de spiritueux de proximité. Il est d’ailleurs préférable de choisir votre boisson spiritueuse dans une cave à vin ou dans un magasin spécialisé plutôt que de vous diriger vers un supermarché. Là, vous trouverez ce qu’il vous faut pour une excellente dégustation ou pour honorer vos proches lors d’un évènement donné.

Sur internet il existe une multitude de choix de magasins de spiritueux. Et comme les arnaques ne sont pas loin dans ce domaine, vous devez lire les remarques, observations des précédents clients afin de choisir la boisson spiritueuse qui vous sied le mieux.