La loi du 01 juillet 1901 relative aux contrats d’association oblige les associations à tenir une comptabilité. Depuis quelques années, cette tâche a été de plus en plus modernisée. Actuellement, les plateformes en ligne comme MaCotisation proposent des logiciels, pour la gestion en ligne de la comptabilité de votre association. Mais est-ce que ce type de logiciel peut-être réellement utiliser par tout le monde ?

Les obligations comptables d’une association

Pour bien tenir votre comptabilité dans lès règles de l’art, vous devez enregistrer les entrées et les sorties d’argent de votre association. La tenue de la comptabilité se matérialise également par la préservation de tous les justificatifs, des dépenses et des recettes, pendant une année d’exercice. Un comptable doit enfin être capable de fournir un compte de résultat si besoin est. La tenue d’une comptable peut se faire, soit sur un cahier, soit sur un livre réservé à cet usage, soit en ligne.


La comptabilité en ligne c’est quoi ?

La comptabilité en ligne est un outil de tenue comptable d’une association qui se fait sur internet. Avec ce type gestion, il n’est pas indispensable d’installer un logiciel sur votre ordinateur. Il suffit juste d’avoir internet pour accéder à votre comptabilité. La gestion en ligne de votre comptabilité permet en général de créer les journaux comptables, de saisir et d’enregistrer les opérations comptables, de centraliser les écritures ou encore de gérer vos factures.

Les gains obtenus par l’utilisation d’une comptabilité en ligne

L’utilisation de la comptabilité en ligne a pour avantage de faire gagner du temps car les tâches sont souvent automatisées. Elle permet également d’éviter les risques d’erreur, vu que ce sont les machines qui font les tâches les plus rudes (calcul, enregistrement…). De plus, en travaillant avec des prestataires certifiés, ces plateformes assurent une sécurité de vos données. Pour vos adhérents, l’utilisation d’une comptabilité en ligne présente également des avantages. Elle autorise tout d’abord le paiement en ligne des cotisations en toute sécurité et sans interruption (24 h/24 et 7j/7) et de leur permettre par la même occasion de bien gérer leur budget.

Comment marche alors la gestion de votre comptabilité en ligne

Au regard des avantages cités ci-dessus, on peut conclure que la gestion en ligne de votre comptabilitéfacilite beaucoup les attributions de ceux qui s’occupent de la trésorerie dans votre association. De plus, les plateformes comme MaCotisation offrent souvent des supports et des accompagnements pour ceux qui optent pour leurs services de comptabilité en ligne. Pour accéder à ce genre de service, il suffit tout simplement de s’inscrire sur la plateforme et de régler les frais afférents à l’accès aux services. Vous obtiendrez ensuite votre code d’identification qui vous permettra de gérer librement votre livre de comptabilité en ligne.