En général, tous les outils utilisés dans un salon de coiffure doivent passer par un entretien efficace, pour le bien-être et l’aise de la clientèle. Tous les jours, chaque matériel, après utilisation, devrait passer par un nettoyage ou une désinfection de sorte qu’il soit de nouveau utilisable le jour suivant. Les surfaces des tondeuses, des sèche-cheveux et des fers à lisser devraient être frottées avec chiffon pour ôter les résidus. Afin de donner une image attrayante et d’attirer de nouveaux clients, il est indispensable de veiller sur l’hygiène de chaque outil.

Pour les tondeuses électriques

matériel de coiffureAfin de garantir de façon durable la capacité de fonctionnement et de coupe des tondeuses, un entretien régulier est obligatoire. Pour ce faire, il faut retirer la tête de coupe quotidiennement et astiquer l’intérieur de l’appareil à l’aide d’un pinceau. Ensuite, il est nécessaire d’appliquer régulièrement de l’huile spéciale pour machine sur les têtes de coupes. Cette action est essentielle pour le bon fonctionnement des tondeuses et pour qu’elles restent facilement maniables.


Votre sèche-cheveux

Nécessitant très peu d’entretien, ce matériel de coiffure est pourtant l’un des plus utilisés dans un salon de coiffure. Le sèche-cheveux est aussi nettoyable avec un chiffon humide. Cela enlèvera les cheveux et les impuretés qui auraient pu se fixer sur la grille arrière. Ce détail est à prendre en compte, car la majorité des femmes mettent le point sur la propreté de ce matériel qu’elles ont l’habitude d’utiliser chez eux.

Les ciseaux, les brosses et les peignes

matériel de coiffure

Les ciseaux de coiffure ont besoin d’un entretien régulier pour prolonger considérablement sa durée de vie. Elles sont exclusivement utilisées pour couper les cheveux d’où il faut huiler régulièrement leur entablure et leurs lames, avec de l’huile d’entretien spécial pour ciseaux. Il va aussi falloir faire attention aux chutes.

Pour les brosses et les peignes, les restes de cheveux doivent être absolument être retiré après chaque utilisation. Un nettoyage régulier avec de l’eau et du détergeant sera donc utile, selon la fréquence d’utilisation. Évidemment, les coiffeurs et les esthéticiennes s’engageant pour le confort de leurs consommateurs adoptent ces quelques conseils.