Un gilet lesté est une veste équipée de lestes qui est souvent porté par les sportifs ou par les athlètes pendant leur entraînement. Il permet d’améliorer la performance de son utilisateur en rendant le gilet plus lourd. En effet, ce dernier doit renforcer ses efforts ainsi que sa résistance grâce au gilet. Ce qui l’oblige d’adopter une position adéquate pendant une activité afin de bien stimuler ses muscles. Parfois, on choisit également un gilet lesté parce qu’il est très facile à porter.

Les principales caractéristiques d’un gilet lesté

Quelques détails importants méritent d’être soulevés en matière de gilet lesté. Tout d’abord, il y a le poids du gilet qui varie entre 5 à 30kg et qui est modulable selon nos objectifs. Ensuite, il y a la matière du gilet. Normalement, si on pense réaliser des activités intenses avec notre gilet, il est mieux d’opter pour une matière durable et résistante comme le tissu Oxford pour l’extérieur, le néoprène doux pour l’intérieur et le nylon pour la ceinture. Quant au système de fermeture, un gilet lesté doit toujours être doté de sangles Velcro qui garantissent le confort et la sécurité de son utilisateur, quelle que soit la morphologie ou la taille de celui-ci. Enfin, le dernier critère est le type de poches. C’est un élément important car il s’agit de la forme des poches et des endroits où elles se placent. Notons qu’elles sont considérées comme des compartiments qui permettent de moduler l’accessoire et aussi de varier les mouvements.


Un gilet lesté pour quel type d’entrainement ?

Les sportifs connaissent bien le genre d’entraînements qu’on peut réaliser avec un gilet lesté. En premier lieu, on peut citer les pompes qui font travailler le biceps, les pectoraux et les abdominaux. Seulement, les séances se diffèrent avec celles des pompes classiques par le fait qu’on a besoin d’un temps de pause d’environ 30 secondes entre les séries et qu’une série ne doit pas dépasser les 15 pompes avec une bonne respiration. En second lieu, il y a le squat avec veste lesté qui cible les muscles du fessier et les quadriceps. Puis, il y a le gainage dynamique avec gilet lesté qui a des effets positifs sur la ceinture abdominale. Notons que la technique de gainage reste la même c’est-à-dire qu’on doit garder le corps et le dos bien droits. Après, il y a les tractions avec gilet lesté. Il s’agit ici des séances de musculations qui exercent le dorsal, les biceps et les trapèzes. Enfin, il y a la fente avec gilet lesté qui consiste à travailler les muscles fessiers. Pour plus d’informations sur le gilet lesté, on peut voir des sites en ligne comme le https://www.gilet-leste.net/ par exemple.