esnault14La rénovation de toiture peut être nécessaire pour préserver son domicile en bon état et profiter d’un maximum de sécurité et de bien-être. Mais un tel projet peut s’avérer coûteux et au regard de la dépense et de l’importance des travaux, il faut prendre toutes les précautions qui s’imposent.

Etablir un diagnostic

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation toiture hasardeux et dispendieux, il vaut mieux établir un diagnostic pour connaître avec exactitude l’état du toit, les problèmes qu’il présente, et l’étendue des dégâts. En fonction du constat, il faut établir un rapport détaillé sur les travaux à entreprendre et une estimation des coûts nécessaires pour réaliser un tel projet. Le diagnostic commence par la détection des taches d’humidité et des traces de fuites d’eau, puis il s’étend aux tuiles ou ardoises endommagées, les lichens et mousses qui envahissent le revêtement, entre autres dégâts témoignant de la dégradation de la toiture.


Refaire l’isolation

En cas de détection de fuites d’eau, il est temps de penser à refaire l’isolation. En effet l’isolation thermique et phonique permet non seulement de profiter d’un intérieur sec et confortable mais aussi de réduire significativement sa facture énergétique en évitant la déperdition calorique. Autrement dit une maison bien isolée et parfaitement étanche consomme moins d’énergie en climatisation et en chauffage. Il faut sélectionner un matériau isolant performant à poser sur son toit de l’extérieur pour s’assurer d’un bon niveau d’isolation et d’un bon rendement énergétique.

Procéder à la rénovation

Une fois toutes les démarches se rapportant au diagnostic et à l’isolation sont réglées, il est temps de passer aux choses sérieuses pour rénover son toit. En effet la rénovation toiture permet de refaire le revêtement du toit soit partiellement ou totalement en fonction des dommages et dégâts subis. Les tuiles ou ardoises doivent être remplacées. Et il faut penser aussi à nettoyer le revêtement intact de la mousse et les lichens qui s’y prolifèrent. De même qu’il faut remplacer les éléments de zinguerie défaillants. L’intervention d’un professionnel est requise pour ce type de travaux, car il va procéder au diagnostic et s’occuper de l’isolation et de la rénovation de la toiture dans tous ses détails. Il est recommandé de demander plusieurs soumissions et de comparer les offres avant de fixer son choix. De même il faut s’assurer de la réputation et des références du couvreur qui va se charger des travaux. Enfin il vaut mieux vérifier la qualité des produits utilisés dans la rénovation et leurs caractéristiques techniques notamment en termes de longévité et de résistance.