De nombreuses civilisations se sont installées en Iran depuis l’Antiquité. Elles ont réussi à s’épanouir sur le territoire lui laissant une richesse culturelle impressionnante. L’Iran est même devenu un véritable trésor archéologique extraordinaire, que de nombreux chercheurs convoitent jalousement. Pami les civilisations qui ont su briller durant sur cette magnifique terre, il y avait les Perses. Ce peuple a réussi à lui inculquer une grande partie de sa valeur culturelle. Il s’est installé sur les plateaux iraniens durant le IIe millénaire et profite de l’emplacement stratégie des terres pour devenir un carrefour important reliant l’Orient et l’Occident. Les Perses ont réussi à créer un immense empire en moins de 25 ans et dominent les civilisations des méditerranées déjà affaiblies par les conflits. Si la civilisation perse s’est effacée au fil du temps, elle a su garder laissé des traces de son existence en Iran pour que personne ne l’oublie.

Des siècles de civilisation passée encore très dominante

Les plateaux iraniens ont été le théâtre de la naissance de cette civilisation immense. Les terres arides de Suse le de Persépolis garent encore en mémoire une partie de son histoire. Elle a réussi à succéder avec fierté les différentes civilisations d’envahisseurs qui tentaient de transformer les terres iraniennes pour les dominer. En tout cas, les palais de l’Antiquité de Persépolis relatent en détail l’ascension de cette civilisation hors du commun.
Seul Alexandre le Grand a réussi à détrôner la civilisation perse de son pied d’escale. Mais elle ne s’effaçait pas complètement puisqu’elle a réussi à subsister dans les mémoires. Les ruines qu’elle a laissées en disent long sur son histoire. De nombreux édifices de cette civilisation antique sont à découvrir lors de votre voyage en Iran. Parmi les plus belles découvertes à réaliser, il y a les monastères arméniens, ou encore les ruines de la cité de Bam. Cette dernière a été, en majeur partie détruite par les tremblements de terre de 2002, mais continus encore de vous faire plonger dans le passé, à la rencontre d’une population à la fois merveilleuse et intelligente.

Les antiquités perses : un véritable trésor pour les archéologues

Les expéditions archéologiques pour la découverte de la Perse antique ont débuté vers 1881, quand Marcel Dieulafoy a rencontré Jane Dieulafoy. Les plus belles ruines de l’antiquité perse se trouvaient à Suse. Ils y découvrirent entre autres la fameuse frise d’archers achéménides qui est actuellement exposée dans le Musée du Louvre. Ils ont également déterré des briques émaillées de mille couleurs. D’autres archéologues y sont venus pour poursuivre les fouilles. Certains se sont concentrés sur les briques aux mille couleurs, alors que d’autres se consacrent plus sur l’évolution de la technologique de la céramique. Ce matériau constitue une grande partie de l’identité de l’Iran de nos jours. Presque tous les mausolées iraniens construits vers après le XIe siècle ont été recouverts de la couleur bleue. De nombreuses mosaïques ont également été découvertes durant les fouilles. Elles ont été décorées par de magnifiques motifs qui représentent la gloire de l’Ispaham. Réservez votre séjour dans une agence francophone en Iran dès maintenant pour découvrir ses merveilles historiques.