La coupe menstruelle est une invention bénéfique pour les femmes étant donné qu’elle met une croix sur tous les problèmes rencontrés par les femmes en période de règles. En effet, elles n’ont plus à subir la mauvaise odeur du flux menstruel ou encore le fait de devoir changer de protection plusieurs fois par jour. La cup menstruelle se porte pendant 8h avant d’être vidée et se rince abondamment à l’eau claire pour être réutilisée.  Toutefois, il faut respecter un certain nombre de précautions pour profiter à fond des  bienfaits qui découlent de son utilisation. Sans plus tarder, découvrez toutes les informations à connaître dans le cadre de l’utilisation de cette protection hygiénique.

La stérilisation

Après l’achat de la coupe menstruelle, la stérilisation est une étape à ne pas ignorer. En effet, bien que la coupe menstruelle est neuve, elle a été imbibée de produit de conservation .afin d’éliminer ce produit, la stérilisation s’impose. Pour ce faire, il faut faire bouillir de l’eau. La coupe est ensuite plongée dans cette eau bouillante pendant deux ou trois minutes maximum. Il faut attendre qu’elle se refroidisse et elle peut être utilisée. Il existe d’autres manières de stériliser la coupe si vous voulez jouer au scientifique. Pour cela,  utilisez des comprimés de stérilisation qui sont vendus en pharmacie. Vous pouvez aussi utiliser un stérilisateur de biberon et vous servir ensuite du micro-ondes. L’objectif est de faire en sorte que le  produit de conservation ainsi que les microbes soient tous éliminés.


Notez que vous n’avez pas stériliser la cup menstruelle à chaque fois que vous avez terminé de l’utiliser. Un bon nettoyage à l’eau clair suffit amplement après l’avoir vidée. Si vous décidez de laver la coupe au savon, optez pour un savon avec un PH neutre. Pour cela, le savon de Marseille et le savon d’Alep sont très conseillés.

La mise en place de la coupe menstruelle

Certaines femmes doutent de l’efficacité de la coupe menstruelle et ne tentent même pas de l’utiliser tout simplement parce qu’elles pensent que la manipulation est complexe. Afin qu’elles se rendent compte qu’elles se trompent, voici un petit guide d’utilisation de la coupe. La première étape consiste à bien se laver les mains au savoir pour éviter que des bactéries n’entrent dans le vagin. Il faut également en profiter pour bien laver la coupe. Encore une fois, ne vous servez que d’un savon PH neutre. Positionnez-vous alors sur le receveur de douche et pliez la coupe. Le mode de pliage simple consiste à la plier dans le sens de la longueur de manière à ce qu’elle forme un « C ». Il ne reste plus alors qu’à l’insérer dans le vagin en faisant entrer en premier la partie haute de la coupe. Il faut la maintenir fermement jusqu’à ce qu’elle disparait entièrement dans le vagin. Afin de faciliter l’insertion de la coupe, n’hésitez pas à utiliser un lubrifiant à base d’eau. Une fois que vous vous familiariserez avec cette protection, vous n’aurez plus besoin de lubrifiant. Une fois que la coupe est à l’intérieur du vagin, vérifiez avec un doit qu’elle est bien ouverte et parfaitement positionnée. Il ne vous reste plus alors qu’à attendre qu’elle soit pleine pour la retirer.

Le retrait

Le retrait de la coupe est une opération simple, mais il faut la faire avec soin. Commencez par introduire doucement un doit dans votre vagin et décollez la coupe des parois de votre vagin. Cette technique vous permet de faire passer de l’air et d’éliminer l’effet ventouse. Saisissez maintenant la tige de la coupe et aidez-vous des muscles de votre vagin pour la pousser vers le bas. Continuez à tirer doucement sur la tige jusqu’à ce que la coupe soit complètement sortie de votre vagin. Cette opération ne prend que quelques secondes une fois que vous êtes habitué à l’utilisation d’une cup menstruelle.

La conservation

Après chaque cycle, concevrez la coupe menstruelle dans la petite pochette livrée avec à l’achat. Afin qu’elle soit parfaitement propre, n’hésitez pas à la stériliser avec un comprimé de stérilisation. Evitez le four micro-ondes et l’eau bouillante pour ne pas abîmer la coupe. Avant de réutiliser la coupe, rincez-la à l’eau claire pour éliminer les poussières et autres saletés ! Ces précautions d’hygiène sont très importantes si vous voulez préserver une bonne santé.

Le choix

Revenons un peu sur le choix de la coupe menstruelle. Certes, plusieurs sites et magasins proposent des coupes menstruelles, mais elles ne sont pas toutes fiables. Pour éviter les problèmes, n’achetez pas votre coupe sur le premier site que vous trouvez. Préférez les pharmacies en ligne ou encore les sites spécialisés dans la distribution de ce type de protection hygiénique. La meilleure option est de se rendre auprès d’une pharmacie physique et d’acheter l’un des modèles disponibles.  Ainsi, vous pouvez être sûre d’avoir un produit de qualité.

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit pour l’achat, prenez en compte ces quelques critères à commencer par la taille. Dans le cas où vous avez un flux menstruel abondant, préférez une coupe de grande taille. Ainsi, vous éliminerez les risques de fuite. Sinon, si vous avez des règles peu abondantes, optez pour une coupe de petite taille. Prenez conseil auprès d’un gynécologue que vous hésitez !

Notez également que les meilleures coupes menstruelles sont celles qui sont fabriquées en silicone médicale. Ces coupes sont particulièrement douces et épousent parfaitement la forme de votre vagin. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité d’une coupe, n’achetez pas. Préférez dépenser plus en pharmacie.

Autres informations à savoir

Pour tirer un maximum de profits avec la coupe menstruelle, il est conseillé de la vider toutes les 6h. Ainsi, le risque de débordement est écarté. En effet, certaines femmes ont un flux menstruel peu abondant, mais ceci peut changer en cas de stresse ou de fatigue. Si elles utilisent une coupe de petite taille, il y a des risques à ce qu’elle fuit.  La vider plus fréquemment permet alors de prévenir une telle situation.