Le lombricomposteur est un assemblage de plateau disposé dans une cuve pour recycler les déchets organiques en produit naturel. C’est un appareil de recyclage très recommandé dans le jardinage bio. L’utilisation d’un lombricomposteur est très simple et à la portée de tous. Il suffit de suivre convenablement certaines étapes pour bien démarrer et utiliser votre lombricomposteur. Voici quelques bons conseils pour l’utilisation de votre lombricomposteur :

  • Le remplissage des bacs supérieur

Utile est de savoir que le lombricomposteur se constitue de plusieurs et différentes bacs en fonction de la quantité de compost souhaité. De ce fait, il est conseillé de remplir convenablement le bac qui se situe sur la première étagère, afin de récolté une bonne quantité d’engrais naturel.


  • Attendre la décomposition des déchets

La meilleure manière d’obtenir un bon compost est d’attendre la décomposition des déchets qui représente la principale source d’alimentation des vers. Pour bien utiliser votre lombricomposteur, il faut attendre que les déchets soient bien entrés dans leur phase de décomposition, avant de laisser passer les vers à l’étage en dessus.

  • La récupération du compost

Cette phase est la plus importante dans l’exercice de recyclage des ordures ménagères. Elle permet de récolter l’engrais ou compost produit par les vers. Ainsi, il est conseillé de récupérer essentiel le compost dans les étages inférieures. Le compost liquide peut être utilisé comme un fertilisant liquide. In contrario, la forme solide sera utilisée à des fins d’engrais.

  • Humidifier le lombricomposteur

Pour utiliser un lombricomposteur, il est important de savoir l’humidifier. En effet, les vers se nourrissent des déchets décomposés. Ainsi, la meilleure manière d’accélérer leur décomposition est d’humidifier régulièrement cet appareil. Pour cela, il suffit de placer des feuilles de journal dans la cuve, afin de retenir l’humidité.

  • Le choix d’installation du lombricomposteur

Il est conseillé pour l’utilisation de votre lombricomposteur de savoir choisir le lieu d’installation. Les gens doivent choisir des endroits avec une température qui vacille entre 15 et 250 c. Il faut un endroit bien aérer pour maintenir le bon développement des vers de compost.

  • Le menu des vers

Pour bien utiliser un lombricomposteur est de tenir compte du menu des vers. De manière générale, les vers se nourrissent des déchets organiques et vivants. Ainsi, les utilisateurs doivent opter pour les matières suivantes :

-Les épluchures et les résidus de fruits et légumes

-Les marcs de café, les feuilles de thé verts,

-Les différents types de cartons (carton d’œuf, le carton de nourriture, rouleau de papier toilette), le papier journal, et autres. Cependant, il est importa d’éviter les papiers carbonisés ou remplient d’encre noir.

– les coquilles d’œufs. Ces éléments permettent d’équilibrer le PH se trouvant dans les aliments.

– les arbustes, les fleurs et les pelouses : il est important de choisir les plantes mortes naturellement pour éviter de surprises désagréables.

Le meilleur conseil pour utiliser un lombricomposteur est d’éviter de nourrir les vers avec la viande et les produits laitiers, afin d’éviter les mauvaises odeurs.