Le conseiller en gestion d’entreprise peut revêtir plusieurs dénominations. On peut l’appeler consultant en intelligence économique, responsable en organisation d’entreprise, consultant en analyse de la performance ou consultant en organisation et management. L’option du conseiller de gestion est nécessaire pour une bonne gestion de votre entreprise. Nous vous parlons dans cet article des aspects de ce métier.
Le rôle et les missions du conseiller de gestion
Le conseiller d’entreprise s’occupe généralement du développement des stratégies de l’entreprise avec la participation de la direction. Son objectif principal est de permettre le développement de l’entreprise à travers quatre actions clés. Il s’agit entre autres de :
- De mettre en place les changements nécessaires à l’entreprise
- D’assurer une transformation progressive de la société
- De répondre convenablement aux besoins de l’entreprise
- De définir les changements organisationnels importants
Le travail du conseiller va permettre de faire évaluer la société tout en mettant en œuvre des stratégies d’amélioration et de développement au sein de cette dernière. Les missions du conseiller d’entreprises sont nombreuses et il se doit de toutes les remplir pour prouver son utilité
Ses missions consistent notamment à :
- Favoriser le développement de l’entreprise
- Participer à l’amélioration des process
- Gérer les comptes de l’entreprise et les contrats
- Gérer la relation avec le client
- Assurer la qualité du service
- Contribuer à l’exhaustivité des données
- Identifier les informations à recueillir et à analyser
- Réaliser un contrôle interne : outils, indicateurs, qualité
- Mettre en place des outils de gestion
- Trouver des solutions d’amélioration en continu
Les compétences, les qualifications et le salaire d’un conseiller d’entreprise
Comme tout professionnel, le conseiller pour bien exécuter ses missions doit avoir certaines compétences. Il s’agit notamment de la maitrise des normes et procédures de qualité, de la maitrise des risques et du contrôle interne. Le conseiller se doit également de maitriser le process et la procédure d’affiliation, de recouvrement et de prétentieux. De plus, la maitrise de la règlementation de la protection sociale est un atout.
Pour devenir conseiller en gestion d’entreprise, il peut être recommandé de suivre des formations telles qu’un Master en administration économique et sociale, en organisation d’entreprise. Mais un master en management, en commerce ou en ressources humaines peut également faire l’affaire. Cependant, il serait bien de pouvoir justifier d’une expérience dans le domaine afin de mettre toutes les chances de son côté. Raison pour laquelle de nombreux parcours se font en alternance.
En ce qui concerne le salaire d’un conseiller en gestion d’entreprise, il se situe autour de 65?000 € brut par an en moyenne. Ce salaire peut évidemment varier selon l’expérience et les qualifications.