La mise à terre est un procédé qui permet de relier les parties métalliques de machines électriques et les appareils à la plaque de la terre ou de l’électrode de terre à travers un fil conducteur d’épaisseur à des fins de sécurité.

Pourquoi la mise à la terre est-elle importante?

La mise à la terre électrique est un moyen pour relier la partie des appareils électriques tels que les revêtements métalliques des métaux, borne de terre des câbles de la prise…Le but principal de mise à la terre est d’éviter ou de minimiser le danger d’électrocution, l’incendie dû à une fuite à la terre du courant à travers un chemin indésirable et de veiller à ce que le potentiel d’un conducteur de courant ne se lève pas à l’égard de la terre que son isolation conçut. Aussi,il est toujours conseillé de faire appel à un artisan électricien sur tout ce qui concerne les dysfonctionnements électriques de ce genre.
Lorsque la partie métallique des appareils électriques entre en contact avec un fil sous tension, peut-être due à une défaillance des installations ou l’échec dans l’isolation des câbles, le métal devient chargé et charge statique accumule surelle. Si une personne touche un tel métal chargé, le résultat est un choc sévère.
Pour éviter de tels cas, les systèmes d’alimentation électrique et des parties d’appareils doivent être mis à la terre de manière à transférer la charge directement à la terre.


Voici les besoins de base de la mise à la terre

  • Pour protéger les vies humaines ainsi que de fournir la sécurité pour les appareils électriques et les appareils de courant de fuite.
  • Pour maintenir la tension aussi constante dans la phase saine (Si l’erreur se produit sur l’une des phases).
  • Pour protéger le système électrique et les bâtiments former éclairage.
  • Pour servir de conducteur de retour dans le système de traction électrique et de la communication. En cas de souci, il est recommandé d’appeler un électricien expérimenté.
  • Pour éviter les risques d’incendie dans les systèmes d’installation électrique.