L’intervention d’un plombier professionnel est recommandée en cas de problèmes de plomberie. Cependant, il faut choisir consciencieusement l’artisan qui viendra vous dépanner, pour un travail de qualité, répondant à vos besoins. Sur quels critères se baser pour déterminer le sérieux d’un plombier ? Voici les conseils d’un expert en plomberie en Côte d’Azur.

  • Ses compétences

Un plombier professionnel doit disposer de certifications professionnelles et des aptitudes à faire tous les travaux en rapport avec la plomberie. Il doit être capable de démontrer son savoir-faire. Le site de la CAPEB vous détaille les appellations et les diplômes que les vrais professionnels doivent avoir, sans oublier qu’il devrait avoir au minimum quelques années d’expérience pour être un professionnel qualifié.


  • Les assurances

Un professionnel de la plomberie doit souscrire à une assurance responsabilité professionnelle appelée également assurance décennale. Cette assurance intervient dans les travaux d’installation ou de rénovation du système de plomberie. L’assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment, et prend en charge tous les problèmes pouvant survenir durant l’intervention.

  • Contacter les anciens clients

D’après un spécialiste du 92 Hauts-de-Seine, le témoignage de deux à trois clients peut vous aider à vérifier le sérieux de l’artisan. Ces personnes ayant eu affaire avec lui peuvent vous délivrer leur appréhension sur son travail. N’hésitez pas à poser beaucoup de questions pour avoir toutes les informations dont vous avez besoins.

  • Ses matériels

plombier10Un artisan professionnel en plomberie doit avoir les outils nécessaires et toutes les pièces de rechange dont il a besoin pour une intervention. Si le dépannage est assez compliqué, il doit être capable de vous proposer une solution provisoire. En cas d’un dépannage d’urgence, il doit être disponible pour effectuer une autre intervention pour résoudre définitivement le problème.

  • Ses tarifs

La facture doit comprendre la main-d’œuvre, le matériel et le frais de déplacement. Un taux horaire très bas peut cacher une très grande marge sur le matériel. Un plombier sérieux doit savoir le prix de son matériel et doit être apte à de vous fournir le prix des changements nécessaires d’un remplacement.