salle de sport

Vous êtes passionné de sport ? Fitness, musculation et cardio n’ont pas de secret pour vous ? Alors pourquoi ne pas vivre de votre passion et vous lancer dans l’ouverture d’une salle de sport ? En effet, le sport a de plus en plus la côte chez les Français. Pour se maintenir en bonne santé, ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer une activité sportive : marche à pieds, jogging, musculation, etc.

Ouvrir une salle de sport reste une aventure qui peut s’avérer périlleuse. Un certain nombre de démarches sont à prendre en considération avant d’arriver à vos fins, notamment : l’étude de marché, l’établissement du business plan mais surtout la recherche de la location commerce.


Envie de vous lancer ? Découvrez tout ce qu’il y a savoir pour ouvrir sa salle de sport.

Première étape pour l’ouverture d’une salle de sport : l’étude de marché

L’étude de marché est un passage obligatoire avant le lancement de tout projet commercial. Concernant l’ouverture d’une salle de sport, il s’agira de déterminer l’existence d’un potentiel commercial dans l’emplacement géographique d’implantation envisagé.

Pour ce faire, il faudra prendre en considération :

  • La fréquentation de l’ensemble du secteur afin de déterminer ses grandes tendances.
  • Les attentes de votre clientèle cible, son et ses habitudes de consommation.
  • Faire une évaluation générale de la présence de la concurrence sur la zone d’implantation choisie. Celle-ci sert à vérifier si le marché n’est pas saturé ou si les clients sont encore demandeurs de ce type d’activité.

La recherche d’une location commerce pour votre salle de sport

L’emplacement d’une salle de sport fait partie des éléments clés vers la réussite de cette activité. Aussi, il est essentiel d’opter pour un lieu accessible au public et pouvant disposer de toutes les commodités.

Les critères importants :

  • Choisir un lieu passant à grande fréquentation en priorité. A noter que ce type d’emplacement avec passage de clients potentiels élevé est aussi plus cher. Aussi, si ce critère est difficile à satisfaire, optez au minimum pour une zone bien desservi par les transports en commun.
  • Opter pour un lieu de vie comportant d’autres commerces de proximité.
  • Choisir un lieu situé dans un quartier résidentiel parait être la meilleure option pour attirer des clients parmi le voisinage. Ceci dit, un quartier de bureaux pourrait tout autant avoir le même succès durant les heures creuses.
  • Opter pour une zone de chalandise suffisante.
  • Rester à l’écoute de la demande. Privilégier les endroits où la demande est importante en dépit de la concurrence.
  • Choisir un local spacieux et polyvalent : grande salle principale, emplacement pour les vestiaires, cabines de douches et sanitaire.