Révisions

Des milliers d’étudiants venant des universités ou des prépas scientifiques concourent pour intégrer l’EDHEC business school. La concurrence est rude, car il n’y a pas de place pour tout le monde, généralement il n’y a qu’une centaine d’étudiants admis pour chaque année. Les épreuves pour ce concours sont loin d’être faciles vu que la candidature requiert au minimum un bacc+2 qui ne comprend ni le BTS ni le DUT. Pour espérer réussir dans cet examen, il faut être à fond dans les préparations que ce soit en individuel ou bien encadré par les cours prépa grandes écoles.

Les critères de réussites selon le déroulement de l’examen AST1

Ce concours pour intégrer une grande école de commerce qui est l’EDHEC se présente en deux étapes : la phase d’admissibilité avec les 3 épreuves de mathématiques, de synthèse et de langue vivante?; la phase d’admission constituée d’une épreuve orale avec un entretien individuel, test oral en LV1 et en LV2 comprenant l’anglais dans les deux choix à faire. Les épreuves sont conçues de manière à intégrer les meilleurs élèves vu le niveau de difficulté constaté, il est alors essentiel de savoir tous les détails.La bible du TAGE MAGE peut être un manuel indispensable pour vos révisions.


Pour les mathématiques qui prennent un coefficient 4, l’examen est composé d’une série d’exercice et de problèmes se comportant sur de nombreux programmes tels que l’algèbre élémentaire, l’algèbre linéaire, la fonction d’une variable réelle, les statistiques descriptives et les probabilités. Pour ce qui est de la synthèse de textes, l’épreuve consiste à évaluer le niveau d’analyse et de synthèse du candidat à travers sa façon de s’exprimer et de raisonner à partir d’un corpus de document.

Généralement, 6 textes portant sur les actualités économiques, politiques, sociales et culturelles sont donnés aux étudiants pour en faire un résumé et une reformulation selon les points essentiels soulevés dans un texte de 500 mots. L’épreuve de langues vivantes consiste à mesurer le niveau de connaissance linguistique du candidat notamment en grammaire et en vocabulaire. Elle est composée d’un test sur un thème défini et d’une QCM.

Faire partie d’un cours prépa grandes écoles pour bien se préparer

Les attentes du concours sont rigoureuses. L’étudiant doit donc être au top dans sa préparation au concours de l’EDHEC. L’idéal c’est de passer par des prépas scientifiques soit au niveau d’une école de commerce soit auprès d’une institution renommée dans l’efficacité de ses encadrements au niveau du résultat. Les programmes ainsi que les thèmes étudiés pendant ses épreuves sont directement rattachés aux études pour le cursus et la plupart ne sont abordés qu’en prépas.

En s’inscrivant à un module de cours prépa, l’étudiant peut bénéficier d’un maximum d’encadrement dans la mise à niveau de ses compétences et dans l’approfondissement de ses dernières pour se rapporter aux recommandations de l’examen. Ainsi, se préparer avec l’aide d’un professeur expérimenté est une nécessité et constitue l’un des points forts de ses cours pour une stratégie d’étude efficace. Ces cours mettent toujours à la disposition de ses bénéficiaires de nombreux supports pour les cours théoriques et surtout pour les exercices et sont à cheval sur les traitements de ces derniers.

Le choix d’une meilleure prépa pour une garantie de réussite

Parmi les nombreuses propositions de cours prépa, le choix de l’aide dans la préparation de votre concours d’accès dans une école de commerce est un critère essentiel dans la réussite. Cela ne consiste pas uniquement à opter pour les meilleurs cours, mais surtout de choisir le programme convenable pour le candidat, selon ses disponibilités et surtout ses rythmes. Il ne faut pas alors se fier uniquement aux anciens résultats, mais aussi aux témoignages et aux avis de ceux qui ont déjà réussi.