Comment réussir une photo d’architecture ?


La photographie d’architecture est une branche de la photographie qui consiste à prendre des clichés de monuments, d’infrastructures  urbaines, des édifices,… Elle met en relief l’espace intérieur du bâtiment, les structures extérieures ou encore la vue d’ensemble. Ce genre de photographie est utilisé de différentes manières entre autres pour une agence immobilière, pour un office du tourisme, pour des sites web,…

Les bases pour réussir une photo d’architecture


Afin que les photos d’architecture soient bien réussies, le photographe doit connaître les bases dont la première est la maîtrise des perspectives. Dans cette dernière, on choisit une focale courte c’est-à-dire un grand angle, se positionner à quelques mètres du bâtiment et on pivote l’appareil photo vers le haut afin que l’édifice apparaisse en entier dans le cadre. Pour bien obtenir cet effet de perspective, l’idéal est de se tenir bien en face du bâtiment et à mi-hauteur. L’objectif est de mettre en parallèle le capteur de l’appareil photo et le sujet. Puis, une des bases de ce type de photographie aussi est de connaître les problèmes de distorsion. Ces derniers sont un défaut optique qui se manifeste par une incurvation plus ou moins marquée des lignes présentes sur le sujet. Cette distorsion est de deux sortes selon la focale utilisée à savoir la distorsion en barillet qui est une courbure vers l’extérieur et la distorsion en coussinet qui est une courbure vers l’intérieur. Pour corriger ce problème de distorsion, on doit utiliser des boitiers numériques. Mais ceux-ci ne sont pas suffisants car il faudrait employer des logiciels de retouche tels que le light room ou DxO.

En plus de celles-ci, la base principale pour réussir une photo d’architecture est la lumière. Cette dernière joue un très grand rôle dans ce genre de photographie. Pour obtenir donc une belle photo de monument ou de bâtiment, il faut privilégier une belle lumière. Pour cela, le mieux est de choisir le meilleur moment où le bâtiment est éclairé par le soleil pour photographier. Et enfin, il ne faut pas manquer de prendre les différents détails qui sont aussi importants les uns que les autres.

Les matériels à utiliser dans la photographie d’architecture

Dans la photographie d’architecture, il est nécessaire d’utiliser des bons matériels pour réussir les clichés. On peut citer par exemple une chambre photographique qui est un appareil dédié à ce genre de photographie pendant des décennies. Celui-ci a l’avantage d’obtenir des tirages de grand format avec des détails très précis. Après cela, le photographe d’architecture doit posséder un grand angle permettant un excellent champ de vision pour garder entièrement une structure. Ensuite, il existe l’objectif à décentrement qui permet de garder le boîtier totalement droit tandis que l’optique se décale. Dans ce sens, il a donc comme qualité de corriger les perspectives déformées avec un objectif standard.

Enfin, il ne faut pas oublier le trépied qui est un outil indispensable pour stabiliser l’appareil et surtout de travailler avec précision le cadrage.