Il existe actuellement différentes manières de récupérer les résultats de ses analyses.   Si pendant longtemps, il fallait se déplacer jusqu’au laboratoire pour récupérer les résultats de ses analyses médicales, il est désormais possible d’y accéder en ligne depuis chez soi. Cette technique connait actuellement un vif succès et c’est normal vu tous les avantages qu’il promet.

 


Comment récupérer ses résultats ?

Pour récupérer ses résultats, il sera possible de se déplacer jusqu’au laboratoire ou de les récupérer en ligne sur le site du laboratoire analyse Montauroux. Cette dernière est l’option la plus retenue, car elle permet un gain de temps, car il n’est plus utile de se déplacer jusqu’au laboratoire puisqu’on dispose des résultats en ligne. Pour accéder aux dits résultats, il faut bien évidemment disposer d’un identifiant et ce dernier sera proposé par le laboratoire et seul le patient aura connaissance de ces informations. Il recevra également les instructions concernant l’accès au site ainsi que l’accès aux résultats qu’il pourra consulter en ligne, télécharger et imprimer les résultats en fonction des besoins.

Il convient de noter que les résultats sont en ligne dès le soir, ce qui est définitivement rapide. Les analyses courantes sont les plus répandues et sont les plus rapides. Pour ce qui est des analyses transmises par les laboratoires spécialisés, il faudra attendre une journée avant que les résultats puissent être consultés en ligne. Pour rappel, seul le patient aura accès à ses résultats et ces derniers ne pourront être envoyés à son médecin traitant qu’avec son accord.

Est-ce que les résultats sont conformes aux comptes-rendus ?

Les résultats des analyses médicales partagées en ligne sont une copie conforme du compte rendu original papier. En effet, le laboratoire n’a pas le droit de modifier les informations contenues dans le compte-rendu. Le patient peut également demander à disposer d’une copie papier des résultats. Il suffira à cet effet de se renseigner auprès du laboratoire. Il existe certaines exceptions, il se peut que certaines analyses ne puissent être rendues que sur version papier. C’est notamment le cas de la carte de Groupe Sanguin, le bilan de la commission des Permis de conduire ainsi que le bilan d’assurance. Pour la lecture des résultats, il vaut mieux s’en tenir aux conclusions du médecin traitant. Cependant, les biologistes du laboratoire proposent d’interpréter les résultats et de partager le bilan d’analyse au médecin prescripteur, et ce, même si les résultats n’énoncent rien de grave.