Pour arriver à créer une ambiance zen dans la maison, il faut avoir une certaine inspiration, savoir créer des contrastes de style et opter pour des matériaux nobles comme le bois et des accessoires raffinés. Tout réside dans le bon choix des mobiliers et de la peinture de chaque pièce. Voici d’ailleurs à cet effet quelques conseils intéressants à retenir.

Choisir les bons éléments pour un maximum de style

La décoration maison commence par le traitement du sol. À cet effet, il convient de penser à la pose d’un revêtement chic comme le parquet qui promet un rendu des plus élaborés. Le choix du parquet devra également prendre en compte la couleur des murs afin de créer un contraste des plus étonnants. Le blanc, le marron et le gris se posent notamment comme des couleurs à retenir, surtout si les murs sont d’un blanc incandescent ou sont déclinés dans un beige clair. Les paquets qui se déclinent dans des nuances de couleurs plus vives comme le bleu, le vert ou encore le rouge ne permettent pas toujours de créer un intérieur calme et reposant. La résine de finition du plancher s’avère également être une option de choix pour apporter un certain niveau de confort à l’intérieur. Dans le même style, les tapis en laine et les moquettes sont à retenir pour les salons et les chambres, car elles permettent également un bon niveau de confort intérieur.


Choisir les bonnes couleurs et les bons tissus

Pour renforcer le côté zen, il est également intéressant d’opter pour des tons doux et naturels pour les murs. Le gris souris, le beige, le rose doux et le vert pastel seront à retenir pour créer une ambiance calme propice à la détente. L’harmonie des couleurs joue en effet un rôle important dans la décoration intérieure et il faudra veiller à créer une continuité visuelle entre le plancher, les mobiliers, le plafond et les murs. Pour apporter une touche de couleur à une pièce monochrome, il sera par exemple possible d’opter pour une couleur claire pour les murs et de les associer avec des meubles déclinés dans des couleurs plus vives. Dans le même style, les dégradés de couleur au mur peuvent se marier avec des mobiliers pastel pour un rendu des plus élégants.

Enfin, pour ce qui est des luminaires, il faudra essayer de créer une luminosité douce en veillant à ne garder que les lampadaires et les lampes fournies avec un variateur d’intensité. L’idéal est de placer les spots sur les étagères et les lampes dans les coins pour projeter la lumière de toute part.