Acheter ou coudre une robe de mariée implique de bien déterminer la taille et les paramètres du produit. Toute robe de mariée a des mesures exactes et il ne devrait y avoir aucun calcul approximatif pour déterminer le modèle.

Prendre des mesures

robe de mariée courte beige moulante bustier plissé et jupe froufrou
Robe de mariée beige courte bustier drapé jupe froufrou

Avant d’essayer une robe de mariée, vous devez prendre des mesures, avec lesquelles il sera plus facile et plus rapide de choisir une robe. Pour déterminer les paramètres de votre silhouette, il vaut mieux ne pas effectuer la procédure de mesure vous-même. Non seulement cela est gênant, mais il est possible d’obtenir des résultats inexacts.


Pour déterminer les paramètres de la figure, vous aurez besoin des données obtenues à la suite de la mesure des caractéristiques de la figure avec un centimètre de tailleur :

robe de mariée princesse décolleté plongeant brodé de dentelle et de perlette dos découpé
Robe de mariée princesse col plongeant illusion embelli de perles et dentelle
  • tour de poitrine (circonférence horizontale au niveau du milieu de la poitrine devant et le long des omoplates à l’arrière avec une respiration uniforme),
  • tour de taille (circonférence horizontale le long des lignes des côtes inférieures avec un ventre détendu et même respiration),
  • tour de la hanche (circonférence horizontale le long des points saillants des fesses et le long du bas-ventre) …

Ayant toutes les données des paramètres de votre silhouette, vous pouvez choisir avec plus de confiance un modèle de robe en fonction de la taille de la robe de mariée. La taille du produit est déterminée selon les tableaux de correspondance du pays de fabrication où la tenue achetée a été fabriquée.

Les tableaux de tailles russes diffèrent légèrement des tableaux américains ou chinois. Par conséquent, il ne fait pas de mal d’étudier non seulement les tableaux de tailles nationaux, mais également les normes de l’échelle des tailles d’autres pays.

Tables de correspondance pour différents pays

robe de mariée rouge sirène épaule dénudée à manche courte en dentelle guipure
Robe de mariage sirène rouge col bardot en dentelle guipure

Les robes de mariée européennes, américaines ou chinoises ont leurs propres caractéristiques. Afin de ne pas perdre un temps précieux avant de préparer le mariage, il vaut mieux faire attention au fabricant des tenues sélectionnées.

L’échelle de taille domestique a des paramètres qui vont de la 38ème à la 52ème taille. Par conséquent , il n’est pas difficile de choisir une robe de mariée d’un fabricant.

Si la tenue que vous aimez provient d’un fabricant chinois, il est important de comprendre que parmi les modèles, il est facile de ne choisir que de petites robes de mariée. Cela est dû aux normes de la figure asiatique des femmes de l’Est.

robe de mariée courte devant longue derrière bustier ornée de plumes et jupe fantaisie
Robe de mariée courte devant longue derrière bustier coeur embelli de plumes

Pour ceux qui sont intéressés par un fabricant étranger, abordez avec soin le choix des modèles parmi les collections de designers européens ou américains. Seule l’étude de la table de correspondance est indispensable. En plus du fait que les paramètres étrangers sont indiqués par d’autres chiffres et lettres, certains modèles de tenues peuvent avoir des tailles approximatives de à. Par exemple, avec un tour de taille de 78 cm, selon les normes nationales, il est de taille 48, selon les normes européennes – « M » et selon les normes américaines – « 14-16 ».

Dans tous les cas, lors du choix d’une robe de mariée, vous ne devez pas exclure l’ajustement d’une robe. Après tout, il n’y a pas de paramètres idéaux, et le même modèle sera assis sur la figure de chaque mariée de différentes manières.