Le moins que l’on puisse dire c’est que les banques françaises ont réalisé depuis un an des résultats très négatifs qui les poussent désormais à revaloriser leur politique tarifaire en augmentant de nouveau les frais bancaires.

Aussi, le poste de dépense qui est lié aux frais bancaires ne cesse d’augmenter chez les français, comme en témoignent les différentes études qui sont réalisées sur ce sujet et qui sont régulièrement publiées dans la presse.


Par exemple, l’étude réalisée par le journal Le Parisien publiée il y a quelques mois démontre que les frais bancaires ont littéralement explosé depuis quatre ans avec en guise d’exemple le prix d’une carte bancaire qui a progressé de 10% chez les banques classiques.

Autre exemple, les frais afin de retirer de l’argent dans un distributeur automatique qui n’appartient pas au réseau bancaire de votre banque de référence ont augmenté de plus de 25% en comparaison des prix d’il y a quatre ans.

Le recours aux banques en ligne

Aussi, les banques en ligne n’ont jamais enregistré autant de nouveaux clients qu’à l’heure actuelle, notamment grâce à une politique tarifaire qui est sans commune mesure avec ce qui se pratique chez les banques historiques.

Des tarifs beaucoup plus intéressants

En effet, les banques en ligne axent leur politique de communication sur cet aspect, dans la mesure où il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros avec elles, en ayant par exemple des services gratuits, tels que la possession d’un compte courant avec une carte bancaire sans frais. Les frais de tenue de compte sont également entièrement offerts chez les banques virtuelles, alors qu’ils peuvent atteindre des dizaines, voire des centaines d’euros annuellement chez les banques “en dur”. Au final, l’ensemble des frais courants sont beaucoup plus intéressants chez ces nouvelles banques digitales, en étant soit complètement gratuites, soit payantes en ne dépassant rarement les 2 euros par mois.

Des banques à part entière

C’est aussi à travers un processus de diversification de ses produits que la banque en ligne attire de plus en plus, dans le sens où elle commence à s’orienter vers des offres de crédit immobilier, de crédit à la consommation ou encore pour certaines d’assurance auto. Aujourd’hui, les banques en ligne proposent donc des produits aussi vastes que les banques traditionnelles, permettant ainsi à leurs clients d’en faire leur banque principale.

Il ne serait donc pas étonnant que dans les années à venir les banques en ligne viennent à continuer leur développement pour devenir des établissements bancaires à part entière et ainsi sonner le glas de la perte de vitesse des banques traditionnelles. Pour avoir plus d’informations sur les banques en ligne telles que Boursorama Banque ou Fortuneo, le mieux est de se rendre directement sur leur sites officiels, où vous serez même en mesure de souscrire directement ou encore d’utiliser des comparatifs spécialisés comme celui-ci, afin de pouvoir comparer les produits, services et tarifs de chacune des banques en ligne françaises..