L’installation d’un store extérieur n’est pas facile contrairement aux idées reçues. En effet, la pose peut être ardue selon la taille du store ou de la fenêtre qui va l’accueillir. Pour que les stores puissent être efficaces et promettre une bonne durabilité, il faudra alors s’assurer qu’ils soient posés correctement. Voici d’ailleurs quelques conseils utiles à retenir.

À qui confier l’installation des stores ?

L’installation des stores extérieurs peut être réalisée soi-même si les travaux ne sont pas trop étendus. En effet, il sera possible pour un bricoleur de faire la pose d’un store à projection italienne par exemple puisque cela n’induit pas généralement de longs travaux. Si la pose concerne de plus grandes ouvertures telles que les stores fixes ou les stores de terrasse, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Cela requiert notamment des fixations de qualité et des poses minutieuses. Et comme c’est un choix qui peut se révéler assez cher, ce qui fait qu’il est plus judicieux de demander à disposer d’un devis avant de commencer les travaux.


Comment installer un store extérieur ?

Pour ceux qui choisissent de faire eux-mêmes l’installation de leurs stores, il faudra disposer des outils et des accessoires nécessaires pour la pose. Si le store est de grande dimension, il est intéressant de demander à se faire aider par une autre personne puisque sa mise en place risque d’être assez difficile. Comme pour toutes les installations en extérieurs, il est impératif de s’assurer que les fixations seront solides et à cet effet, les kits de scellement sont à retenir. Une fois que les fixations sont posées, il faudra s’atteler à la pose des éléments du store avant de terminer par la pose des vis.

Pour les stores motorisés, il est impératif de disposer les stores près d’une source d’alimentation électrique. Et si l’ouverture est située assez loin d’une prise secteur alors, il faudra tirer un câble pour faire venir l’électricité, tout en respectant les règles de sécurité et ainsi, éviter les accidents domestiques. Par ailleurs, il faudra penser à mettre en place gaine d’étanchéité si la pose se fait en extérieur. Enfin, il faudra s’assurer que les stores seront correctement posés, que ces derniers soient d’ouverture manuelle ou motorisée. Et pour ceux qui ont du mal à se retrouver avec les indications du manuel, la pose des vis et des éléments qui le composent, il est plus intéressant de faire appel à un professionnel dans le domaine qui va se charger de la pose et des fixations.