Gps voiture

A l’origine usé par l’armée américaine, l’utilisation du GPS a connu une certaine évolution ces dernières années. Il est maintenant utilisé à des usages civils dans plusieurs domaines dont le transport routier. Les GPS auto fonctionnent par satellite, mais ce n’est pas aussi simple. Le fonctionnement d’un GPS est un peu plus compliqué. Ce petit guide vous aidera à y voir plus clair et a définir quel est le meilleur gps.

Principe de fonctionnement d’un GPS auto

Le GPS fonctionne grâce à 24 satellites qui tournent autour de la terre à une très haute altitude, notamment à plus de 20 000km. Il utilise le réseau de ces satellites qui permet aux utilisateurs de déterminer leur position n’importe où dans le monde. Il fonctionne ainsi grâce à la prévision de l’intervalle qui le sépare de plusieurs satellites.  Le GPS auto examine les signaux envoyés par les satellites. Il reçoit un signal d’un premier satellite lui indiquant sa distance par rapport à celui-ci pour calculer sa position. A ce moment, le GPS auto ne connaît pas encore sa position. Il reçoit alors le signal de trois autres satellites. La connaissance de ces distances permet au récepteur GPS de connaitre ses coordonnées.  Il faut au moins quatre satellites pour pouvoir définir sa position sur terre avec précision.


L’installation d’un GPS auto

Installer un GPS dans une voiture est une chose très simple. Pour ce faire, trouvez d’abord l’endroit idéal pour placer l’appareil. Veillez bien à ce que ce soit un lieu où il sera facile d’utiliser le dispositif. Assurez-vous également qu’il ne gênera pas votre conduite. Vous pouvez par exemple le placer sur la droite du conducteur, soit au milieu du pare-brise. Fixez-le ensuite à l’aide du support inclus avec l’appareil. Il ne vous reste plus qu’à placer le GPS sur le support et le tour est fait. Il existe cependant des modèles qui ne peuvent se fixer que sur la grille d’aération. Mais quoi qu’il en soit, il est conseillé de bien placer le support de fixation à un endroit et de l’y garder. Ainsi, quand vous sortez de votre voiture, il vous suffit d’emporter le GPS avec vous.