email marketing

L’email marketing est un axe important de la stratégie de marketing digital. Il consiste à fidéliser une base de contacts intéressés par vos produits ou services. Ainsi, vous générez des ventes en leur donnant envie de visiter des pages précises de votre site. Comment faire un email marketing?? Lisez cet article pour les détails.

Établir une liste de contacts intéressés et approbateurs

L’établissement d’une liste de contacts constitue le point de départ de toute campagne email marketing qui se veut efficace et durable. Précisons que vous devez récolter uniquement les adresses mail des clients qui ont donné leur approbation.


C’est donc à vous de trouver la bonne tactique pour les convaincre de votre action. En réalité, il est révolu ce temps où vous avez la possibilité d’acquérir des bases de données mail moyennant rémunération. De nos jours, l’envoi de courriel de masse sans sollicitation et accord du destinataire est appelé spam.

Définir une stratégie de ciblage

Avant de lancer votre email marketing, vous devez cibler les bons contacts pour rendre optimaux l’adhésion et l’engagement. Plusieurs outils peuvent vous y aider : les différentes listes de contact, la création de segments, le lead scoring et la segmentation dynamique…

Créer votre email marketing en responsive design

Pour créer votre email marketing en responsive design, il suffit de le faire de manière simple et intuitive tout en s’assurant qu’il s’affiche sur tous les supports connectés. En réalité, la création de l’emailing est l’étape la plus facile d’une campagne. Les logiciels mettent généralement à disposition des outils qui permettent de créer de très bons mails professionnels, même si vous n’avez aucune base en design.

Programmer l’envoi de votre emailing sur le bon timing

Le bon timing, voilà également un point qui fait toute la différence. Une fois que votre email est prêt, vous devez l’envoyer. Mais à quel moment le faire?? Il est prouvé que l’envoi à une date et à une heure stratégique peut générer plus d’engagements. En effet, vos contacts reçoivent assez d’emails, mais prennent le temps de les relever à un moment précis.

Votre logiciel de campagne a, en réalité, la capacité d’analyser les comportements des contacts pour programmer l’envoi à une heure idéale. Par ailleurs, vous pouvez envoyer vos mails le mardi et le jeudi vers 10 h ou 14 h. Ces moments sont réputés obtenir de bons résultats.

Pour faire un email marketing, commencez par établir une liste de contacts intéressés. Ensuite, définissez votre stratégie de ciblage puis créez votre email en responsive design. Enfin, programmez l’envoi de votre email sur le bon timing.