Les soirées déguisées sont particulières dans la mesure où un invité y arrive toujours sans déguisement. C’est une situation très embarrassante dans tous les cas. Cette situation est identique à une personne qui débarque au travail dans une tenue décontractée pendant que les autres sont en veste et inversement. Un mauvais look n’est pas un motif de licenciement, mais ce sont des situations extrêmement gênantes. S’habiller correctement et être élégant au bureau améliore l’image de l’entreprise. Cet article révèle les astuces pour être élégant en entreprise.

1 Les règles de base

L’habillement au travail exige le respect de certains principes :

1.1 Identifier le code de l’entreprise

Chaque entreprise possède un code vestimentaire. L’habillement du banquier diffère d’un éditeur de presse, ou d’un ingénieur informatique. Lors de l’entretien d’embauche, observez attentivement les habits de vos futurs collègues. Cela vous évitera d’arborer pour votre premier jour de travail un jean destroy accompagné d’une chemise légère pendant que les anciens sont en vestes et cravates.

1.2 Être équilibré

Attention d’adopter le même style tous les jours. Ce n’est pas mauvais, mais à la longue, vos collègues risquent de vous surnommer « l’homme trop responsable ». Vous devez changer de temps à autre de look.

1.3 Quelques couleurs suffisent

Un maximum de trois couleurs permet d’avoir une allure élégante au bureau. Plus un style vestimentaire a de couleurs, plus il est confus et complètement illisible. Une chemise blanche, un pantalon gris et une chaussure rouge, vous voilà prêt pour une journée de travail.

1.4 Ne pas être extravagant

Être élégant au travail, c’est aussi rester pudique. Évitez des vêtements moulants qui exhibent certaines parties du corps. Vous pouvez être sensationnel tout en restant sobre.

1.5 Porter des vêtements sans gêne

Ce qui importe, c’est d’être à l’aise avec les vêtements. Notez les habillements qui vous mettent en confiance et arborez-les plus souvent.

2 La parfaite garde-robe

Elle reflète le code vestimentaire de l’entreprise. Si c’est une entreprise de services, vous remplirez la garde-robe de costumes, chemises, pantalons, chaussures et cravates. Si elle permet le look décontracté, la garde-robe penchera plus pour du jean, des baskets et des polos. Dans chaque cas, vous devez conserver vos convictions et vos goûts. Le parfait équilibre entre les tendances s’acquiert sur le temps.

3 La chemise, vêtement ancien et utile

Toute garde-robe masculine dispose de chemises. C’est le vêtement qui met mieux en valeur la silhouette et lui confère un agréable confort. Quelques points à vérifier : le col doit être ferme, le tissu non disgracieux, et la manche doit se situer entre le poignet et la main.

4 La veste est essentielle

La veste reste nécessaire dans une garde-robe et se met dans plusieurs circonstances. Elle donne au porteur une certaine prestance. Lors de l’achat, prenez une veste cintrée et qui tombe vers le milieu des fesses. Autres éléments importants : le dernier bouton doit rester ouvert et veuillez à ce que le point puisse passer entre la veste fermée et le torse.

5 Bien choisir son pantalon

C’est lui qui met en valeur la silhouette du bas de l’homme. Son choix doit respecter deux points : ne pas être moulant, la matière dépend des saisons.

6 Porter de bonnes chaussures

L’état d’une chaussure donne l’idée du caractère de celui qui la porte. Déboursez le prix qu’il faut pour acheter une qui mettra du temps avant de s’abîmer. Pensez à l’entretenir constamment. À l’achat, prenez celles qui sont sobres, avec le moins de détails encombrants possible.