La médaille de baptême symbolise l’arrivée de l’enfant dans la communauté chrétienne : ce bijou est donc conçu pour être gardé durant toute une vie. Généralement en or, la médaille de baptême pour fille doit être élégante, tout en restant relativement discrète afin que la baptisée ait toujours envie de la porter.


Vous aurez le choix entre trois métaux différents pour la médaille de baptême fille

Quand vous chercherez une médaille de baptême, vous devrez choisir entre trois métaux différents : l’or jaune, l’or blanc et l’argent.

Tandis que l’or jaune est la matière la plus plébiscitée, l’or blanc constitue un choix plus original mais plus difficile à trouver. Dans tous les cas, l’or est le métal qui convient le mieux pour un baptême. La majorité des joailliers proposent deux alliages : 375 (9 carats), le moins pur, et 900 (18 carats), le plus pur.

En ce qui concerne l’argent, il est le métal le plus abordable. Apprécié pour son éclat similaire à celui de l’or blanc, il est également très résistant et facile à entretenir. Néanmoins, il est relativement peu apprécié dans la confection de médailles de baptême pour filles.

L’or jaune est la matière la plus demandée pour les médailles de baptême fille

En raison de sa brillance et de son élégance, l’or jaune est la matière idéale pour une médaille de baptême fille. Il existe de très nombreux modèles de médailles pour filles en or jaune : vous n’aurez aucun mal à trouver celui que vous cherchez.

Comme nous l’avons mentionné, l’or jaune existe en alliage 375 (9 carats) et en alliage 750 (18 carats), plus pur et plus durable. Aussi, pour offrir un joli cadeau de baptême à une fille, l’idéal reste d’opter pour une médaille en or jaune 18 carats, qui conservera sa belle couleur et son éclat au fil des années.

Le symbole de la médaille peut être librement choisi, même s’il existe des signes plus adaptés aux filles

Tous les symboles de médaille peuvent convenir indifféremment à un garçon ou à une fille et il n’existe aucune règle à ce sujet. Vous pouvez donc librement opter pour un signe classique, tel que la Croix, l’Enfant Jésus ou encore un Saint Patron.

Néanmoins, si vous préférez offrir à une enfant une médaille de baptême plus personnelle, il sera toujours possible d’opter pour une figure féminine telle que Sainte Agnès, Sainte Christine ou bien sûr la Vierge Marie.

La Vierge Marie est un symbole de pureté, d’amour et de protection

Qu’elle soit représentée en Vierge Miraculeuse, Vierge à l’Enfant, Vierge en Prière ou encore Vierge Auréolée, Sainte Marie est un puissant symbole d’amour maternel, de sécurité et de pureté. Offrir une médaille Sainte Vierge à une nouvelle baptisée est une belle façon de lui souhaiter la bienvenue dans la communauté chrétienne.

Découvrez de nombreux modèles de médaille Vierge Marie sur le catalogue du joaillier Arthus Bertrand : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-bapteme-fille