Les personnes âgées, en particulier celles qui ont de graves problèmes de mobilité, sont souvent condamnées à passer leur vie à la maison en raison de barrières architecturales telles que les escaliers.  Ce guide sur le choix d’une monte escalier pour personne âgée vous aidera à mieux connaître les options existantes et les aides financières pour l’installation de ce matériel.

Explorons le fonctionnement d’un monte-escalier et nous pouvons choisir la monte escalier pour personne âgée dans notre famille ou notre lieu de travail.


Qu’est-ce qu’un monte-escaliers ?

Il s’agit d’un équipement de mobilité compact et électrique qui peut aider les personnes âgées en difficulté à monter ou à descendre les escaliers à la maison ou dans les bâtiments publics. La taille compacte facilite le transport du monte-escalier où que vous alliez.

Comment choisir une monte escalier pour personne âgés ?

Il existe différents types de grimpeurs avec des dizaines de caractéristiques. Voici un guide pour choisir celui qui fonctionnera le mieux dans votre situation. Pour commencer :

  • Mesurez les dimensions de votre escalier

Avant d’acheter une monte escalier pour personne âgée, vous devez tenir compte des dimensions des escaliers de votre maison. Le grimpeur que vous choisissez doit s’adapter correctement sur les escaliers, surtout si vous avez un espace étroit et confiné.

Avant de décider d’acheter : 

  • mesurez la largeur de l’escalier 
  • mesurer la hauteur moyenne des escaliers

Vous devrez également prendre en compte si vos escaliers sont droits ou contournent un ou plusieurs coins. Plus vous avez de mesures, mieux c’est !

  • Découvrez les fonctionnalités du grimpeur

Vous devez prendre en compte les caractéristiques les plus importantes du monte-escalier lorsque vous en choisissez un. Par exemple :

  • Vérifiez quel système de freinage est utilisé dans le grimpeur.
  • Vérifier la vitesse et la durée de charge de la batterie

Vous devriez choisir un grimpeur compact, que vous pouvez ranger dans une mallette de transport lorsque vous voyagez. Il doit également être facile à assembler et à démonter après chaque utilisation.

  • Vérifiez votre environnement domestique

Lors de l’achat d’une monte escalier pour personne âgée, vous devrez également tenir compte de l’ensemble de votre environnement domestique. Par exemple, vous devez penser à la largeur des portes et à la volée des escaliers à la fois intérieurement et extérieurement.

S’il y a un sol inégal ou des marches surélevées autour de la maison, tout cela doit être pris en compte. Assurez-vous que le monte-escalier peut aider votre proche à se déplacer dans la maison sans aucun problème.

  • Demandez une visite à domicile

La meilleure façon de vous assurer que vous achetez le bon monte-escalier pour personne âgée est de demander au fabricant ou au fournisseur une visite à domicile. La plupart des fournisseurs de monte-escaliers professionnels sont plus qu’heureux d’organiser une démonstration à domicile.

  • Tenez compte des coûts

Le dernier aspect, mais le plus important, est le coût. Bien que vous puissiez trouver plusieurs types de monte-escaliers, tous ne conviendront pas à votre budget. Habituellement, la meilleure monte escalier ascenseur prix dépendra de divers facteurs, tels que :

  • la qualité de la batterie, 
  • les pièces de rechange, 
  • la garantie et les frais de livraison.

Conclusion

L’achat d’une monte escalier pour personne âgée peut fournir à votre proche un moyen sûr et sécurisé de monter et de descendre les escaliers. Cela facilite également la vie de tout le monde sans avoir à apporter d’améliorations à la maison. Cependant, vous devez choisir le bon monte-escalier pour maximiser les avantages qu’il offre.