Depuis toujours, les noces ont été célébrées pour unir deux êtres par les liens du mariage. Une bague est alors le symbole matériel qui unit ces deux êtres par ce lien plus que sacré. Chaque bague a une connotation différente de par le métal qui le constitue et par la pierre qui l’orne.

A chacun sa bague

Qu’il s’agisse de vœux pieux ou de fiançailles, la bague qui est censé symboliser l’union de deux êtres pour une durée très longue se doit d’être la plus durable possible voire même éternelle. Des créations sur mesure selon un certain nombre de critères qui sont alors pris en compte. Il s’agit ici essentiellement de ne pas se tromper sur le choix de la taille des bagues. Des doigts tout en finesse ne sauraient être mis en valeur par des bagues trop imposantes et à contrario des doigts tout en chair ou des personnes ossues ne peuvent être mis en valeur par des bagues dont la taille est fine et / ou dont les pierres sont minuscules.


Il en va de même pour le choix de la matière elle-même. Chaque métal précieux a sa propre connotation. Prenons l’exemple du platine qui, naguère était un métal abondant mais du fait de sa rareté actuelle et de ses qualités intrinsèques a pris beaucoup de valeur sur le marché. Il symbolise une idée de stabilité ; on parle en effet de noces de platine à la soixante-dixième année de mariage.

Une pierre pour chaque personne

Une pierre devant être montée sur un métal plus ou moins précieux se plie à de nombreuses contraintes. Outre son prix, la valeur d’une pierre réside dans l’idée que l’on se fait d’elle. Une joaillerie à Marseille nous confirme la symbolique des pierres. A titre d’exemple, s’il est connu que les diamants sont éternels, il est moins connu que le diamant revêt une idée de pureté, de force et est souvent la pierre des vainqueurs. On notera les pierres comme le saphir qui donne immédiatement classe et élégance à son détenteur. Enfin, la fidélité, en amour, en est aussi une symbolique très répandue.

Chaque futur marié(e) est alors à même de savoir quel sera la pierre qui lui convient et à fortiori le métal précieux qui saura le mettre en valeur. Un vrai bijoutier sera à même de renseigner tout un chacun sur les véritables valeurs d’un alliage défini et sera aussi capable de trouver à chaque personne le mariage idéal entre le métal et pierre précieuse.