Le choix de la race de chien ne doit pas se faire uniquement en fonction des seuls critères physiques ou de mode mais surtout selon la personnalité du futur maître et de son mode de vie. Pour établir une relation équilibrée et harmonieuse avec l’animal, il faut qu’il soit heureux à votre contact. Et pourtant dans la plupart des cas, l’achat d’un chiot se fait par coups de foudre, une fois adulte, l’animal ne correspond pas du tout à ce que l’on s’attendait. Vivre avec le chien ne devient plus qu’un lot de contraintes que le maitre tente aussi bien que mal de gérer. Etre heureux avec son chien c’est avant tout bien le choisir. Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir la race de son chien.

Bien choisir la race de son chien : 5 critères importants

Le choix de la race de chien doit considérer les critères suivants. Votre habitat, vivez-vous en ville ou à la campagne ? Dans une maison ou un appartement ? Avec ou sans voisins ? Il s’agit de l’environnement dans lequel votre chien devra vivre et c’est un facteur déterminant pour le choix de votre futur chien.


Pensez à l’utilisation que vous cherchez en faire. Orientez-vous par exemple, vers des races de grande taille, obéissantes et fidèles si vous voulez un chien de garde.

Votre disponibilité est très importante pour déterminer la race du chien, quelle que soit leur race, les chiens sont des animaux sociaux qui aiment vivre en groupe et s’entraider. Voilà pourquoi il faudrait revoir le temps que vous allez consacrer à votre compagnon à quatre pattes.

Prévoyez un budget assez important car les chiens de race coûtent cher. Entre l’alimentation, le toilettage, le collier dressage chien et le vétérinaire, les capacités financières sont à vérifier à deux fois.

Vie de couple ou célibataire ? Avez-vous ou non des enfants ? La composition de votre cellule familiale doit être prise en compte, si vous avez par exemple des enfants en bas âge, optez pour une race de chien patiente et encline à la soumission.

Choix de la race du chien : quelles sont les erreurs à éviter ?

Lors de l’achat de votre chien, ne vous en tenez pas au seul critère physique. Un jour il grandira et ne gardera pas éternellement cet aspect, alors pensez-y à deux fois. Evitez surtout de céder à la mode ni au coup de cœur car le chien peut ne pas correspondre à vos attentes. Ne choisissez pas un chien non adapté à votre mode de vie. Et surtout, ne prenez pas un chien sans connaître ses besoins ni le caractère de la race