L’ensemble des portes, fenêtres, escaliers, portes de garage, balustrades, volets, etc., constitue les menuiseries. On les retrouve à l’intérieur comme à l’extérieur. Contrairement à ce que pensent la majorité des personnes non initiée au domaine du bâtiment, le bois n’est pas le seul matériau utilisé, il est possible de commander, de choisir et de poser des menuiseries PVC, aluminium, acier…

Menuiseries en aluminium

Choisir une menuiserie en aluminium, c’est bénéficier des avantages qu’offre le matériel. Pour info, l’aluminium est un matériau apprécié pour sa solidité et son élégance. Dans ce sens, les menuiseries en alu offrent l’atout d’être durable dans le temps. D’ailleurs, elles sont très plébiscitées, car elles offrent aux constructeurs et aux manufacturiers une large gamme.menuiserie


Menuiseries métalliques

Les menuiseries métalliques ne sont pas si performantes que ça au niveau thermique, que ce soit pour l’hiver ou l’été. Pour remédier à ce problème, les constructeurs mettent en place un système de rupture de pont thermique. Cependant, ce dispositif ne parvient pas encore à égaler les performances d’autres matériaux, à savoir le bois.

Menuiseries PVC

Au niveau thermique comme au niveau acoustique, les menuiseries en PVC demeurent les plus adorables et plus légères toutefois, il ne faut pas surestimer leur durabilité dans le temps (en moyenne 50 ans). Il faut aussi noter que ce matériau est un produit pas très écologique présentant des additifs toxiques (COV), environ utilisés par certains fabricants.

Menuiseries bois

menuiserie-exterieureLes menuiseries bois sont très appréciées de par son coût raisonnable et ses bonnes performances au niveau thermique. Nécessitant cependant un entretien tous les dix ans, il est possible de préserver ses qualités en orientant sa maison de manière à subir moins d’intempéries possibles. Il est préférable de minimiser le nombre de fenêtres exposées au vent ou soleil. Le combiné bois-alu quant à lui permet une isolation maximale couplée à un entretien minimal. Le seul problème avec celui-ci c’est que c’est un matériau assez cher.