Si vous songez à réaliser une augmentation mammaire, vous devez absolument identifier le chirurgien esthetique compétent et expérimenté qui va pratiquer cette chirurgie intime. Pour que vous puissiez trouver le meilleur, ci-après quelques conseils pour vous aider.

Assurez-vous que le chirurgien est certifié

C’est une évidence. Pour la chirurgie plastique (augmentation mammaire, réduction, rhinoplastie, lifting du visage…), vous devriez faire appel à un chirurgien esthétique faisant partie de l’ordre des médecins.


Pourquoi est-il si important d’avoir un chirurgien certifié ? Simplement parce que légalement ce n’est pas n’importe quel médecin qui soit autorisé à faire ce genre de procédure. En effet, un psychiatre ne pourrait pas faire cette opération chirurgicale. Si vous vous confiez à un chirurgien plasticien agréé, vous savez qu’il a suivi trois à cinq années de formation en chirurgie générale et au moins deux à trois années de formation en chirurgie plastique, et qu’il doit passer des tests écrits et oraux.

Les chirurgiens plasticiens certifiés doivent également suivre une formation médicale continue et passer un examen écrit tous les 10 ans.

Vérifiez le dossier du chirurgien en augmentation mammaire

Pour éviter que vous ne soyez pris en charge par un chirurgien trimballant deux jugements de faute professionnelle contre lui, le mieux serait de vous renseigner auparavant. C’est facile de découvrir ce genre d’information en consultant le site web de l’ordre des médecins ou en tapant le nom de votre chirurgien spécialisé en correction mammaire à lyon sur internet.

Demandez si le chirurgien a des privilèges hospitaliers

Même si votre spécialiste en augmentation mammaire lyon pratique une intervention chirurgicale plastique dans une clinique externe, il vaut la peine de lui demander s’il dispose de privilèges hospitaliers car les hôpitaux effectuent des vérifications d’antécédents.

Questionnez votre chirurgien

Vous pouvez poser toutes les questions qui vous tracassent à votre spécialiste. C’est d’ailleurs la démarche recommandée pour savoir si votre praticien dispose réellement des compétences nécessaires pour vous opérer. N’ayez aucunement honte de lui demander plus de détails sur le fonctionnement d’une plastique reconstructrice, sur l’implantation d’une prothese mammaire, sur la ptose mammaire, sur les délais de réalisation, les éventuels symptômes postopératoires, etc.

Méfiez-vous des interventions multiples

Sachez que lorsque vous combinez les interventions, le risque augmente. Plus vous avez d’interventions, plus le médecin gagne de l’argent. Un chirurgien plasticien non respectueux de l’éthique pourrait suggérer un lifting du cou quand quelqu’un est juste venu pour une rhinoplastie. Malheureusement, l’argent est la seule motivation chez certaines personnes. Apprenez à les détecter. Le conseil le plus précieux serait d’être uniquement influencé par les informations objectives sur le chirurgien, et non par ses arguments miroitant un corps parfait dans les moindres détails.

En suivant tous ces conseils, vous pourrez facilement trouver le chirurgien esthétique spécialisé dans cette opération de chirurgie esthétique. Il suffit juste d’être prudent et d’être organisé pour enquêter sur les réelles performances du chirurgien qui va vous opérer. Ainsi, vous n’aurez strictement rien à craindre des éventuelles conséquences néfastes de son intervention.