Plusieurs raisons poussent les investisseurs à placer leur argent dans un marché secondaire tel que la LMNP ou Location en Meublée Non Professionnelle. En effet, il s’agit d’un investissement qui privilégie au bailleur une perception immédiate de revenus complémentaires avec une rentabilité plus intéressante que celle qui est offerte par les investissements en immobilier locatif direct. De plus, l’achat du bien immobilier n’est pas soumis à la TVA et même si l’investisseur n’est pas tenu de gérer son bien et son placement, il a quand même l’opportunité de connaître exactement la nature de son bien ainsi que l’ensemble des charges.

Pourquoi demander l’aide d’un professionnel en matière de marché secondaire LMNP ?

L’investissement en immobilier est un grand placement qui fait tourner un capital important mais qui fait également entrer beaucoup de bénéfices. C’est pour cette raison qu’il s’avère être nécessaire de se faire accompagner par un professionnel en marché immobilier pour minimiser les risques. De surcroît, un expert peut répondre à toutes les questions de l’investisseur, notamment par rapport : à la TVA ; à la réduction lors de la revente ; aux différentes conditions ; aux avantages fiscaux ; aux crédits bancaires ; aux différents délais à respecter ; aux divers documents à fournir ; aux différentes possibilités de décision ; aux différentes stratégies ou politiques d’investissement ; et enfin, aux différents intervenants. Par ailleurs, un spécialiste peut également donner une estimation gratuite et sans engagement du bien à un investisseur. Et cette estimation repose sur 4 grands points : la qualité de l’emplacement ; la qualité du gestionnaire ; la qualité du bail avec la répartition des charges et l’indexation des loyers ; et la durée du bail.


Les différents moyens de revente LMNP

Pour réaliser une revente LMNP en matière immobilière, il y a lieu de préciser qu’on peut choisir entre trois manières : soit c’est l’investisseur lui-même qui cherche l’acheteur, soit c’est le gestionnaire qui propose une garantie de rachat, soit c’est le spécialiste qui choisit l’acheteur. La première possibilité est appelée une revente directe, c’est-à-dire que l’investisseur recherche un acheteur par ses propres moyens en faisant une annonce ou en communiquant avec son entourage. Sinon, il y a lieu de procéder à une garantie de rachat qui peut probablement être basé sur le prix d’achat. Ce qui permet donc au gestionnaire de s’aligner sur le montant de transaction lors de la cession d’un bien LMNP. Et enfin, pour la dernière possibilité, c’est le spécialiste qui va donc surmonter les problèmes de fiscalité afin d’apporter un meilleur rendement lors de la revente.