Comme tout autre sport, l’équitation nécessite également un équipement spécial ; même si beaucoup de choses ne sont pas obligatoires, elles peuvent être très utiles non pas tant pour une question d’esthétique mais pour votre sécurité et pour améliorer vos performances.
Quels sont les équipements nécessaires ?
Casquette
De première importance, quel que soit le type de monture que vous choisissez, la casquette ou le casque à usage équestre. La casquette est indispensable et obligatoire dans les centres équestres car elle protège la tête en cas de chute ; il doit évidemment être conforme à la loi et de la juste mesure. Si vous n’êtes pas sûr que l’équitation soit votre sport, il n’est pas nécessaire de l’acheter immédiatement car la plupart des écoles d’équitation proposent des casquettes pour les débutants. Mais sûrement, à l’avenir, dans la pratique, vous préférerez avoir votre propre plafond personnel.
Bottes
Une autre chose fondamentale sont les bottes qui doivent être de la bonne pointure. Ils ne sont pas utilisés uniquement pour un facteur esthétique mais pour la protection car sinon la jambe, le frottement sur la selle pourrait vous blesser ou subir de petites écorchures. De plus, la bottine permet de garder la jambe plus rigide et facilite la posture notamment lors du trot et du galop. Les bottes d’équitation empêchent également le pied d’entrer complètement dans l’étrier limitant ainsi la possibilité de se coincer en cas de chute.
Jeans
Pour les premières leçons, une paire de jeans peut également fonctionner, mais avec le temps, vous vous rendrez compte du confort du pantalon d’équitation. Ceux-ci doivent également être de la bonne taille et bien ajustés pour éviter la formation de plis qui pourraient provoquer des plaies ou de petites écorchures. Le pantalon d’équitation est alors pourvu de protections spéciales et de renforts au niveau des genoux pour réduire les frottements entre la jambe et la selle.
Gilet de protection
Une autre chose qui peut vous être utile est le gilet de protection. Il n’est pas obligatoire pour les cours d’équitation mais de nombreux cavaliers l’utilisent car il protège en cas de chute.
Gants
Enfin, n’oubliez jamais vos gants, surtout si vous n’êtes pas un cavalier expert. Il en faut très peu pour qu’un cheval vous retire les rênes de la main et le frottement entre le cuir et la peau n’est pas exactement une sensation agréable. Pensez cependant à utiliser des gants d’équitation spécifiques qui doivent être bien ajustés et d’un tissu léger car le contact avec le cheval passe par les mains.
Si vous êtes à la recherche d’un équipement spécial pour débuter l’équitation, vous pouvez poser votre question ou annonce sur horsecare24.com