Burnout professionnel : comprendre le phénomène


Si vous êtes souvent fatigué, épuisé, ou même découragé dans votre sphère professionnelle, vous souffrez peut-être d’un burnout. Mais qu’est-ce que le burnout?? Comment le reconnaitre et le traiter?? Les réponses sont dans cet article. Bonne lecture. 

Qu’est-ce que le burnout??

Pour connaitre l’origine du mot burnout, il faut remonter en 1980. En effet, c’est en cette année que le psychanalyste américain Herbert J. Freudenberger a sorti un livre sur l’épuisement professionnel qu’il a nommé «?burnout?». Le phénomène s’attaque aux personnes en les vidant intérieurement comme un immeuble qui prend feu de l’intérieur. 


Par ailleurs, il faut savoir que personne n’est vraiment à l’abri du burnout et qu’il peut donc toucher tout le monde. Le phénomène devient d’ailleurs de plus en plus pesant dans nos sociétés en raison des fortes pressions et exigences qui peuvent se former au sein de l’environnement de travail. 

Toutefois, il faut reconnaitre que certains aspects de la personnalité des individus peuvent les prédisposer au burnout. On peut notamment aborder ici : formersessalaries.com ,  la forte propension à l’anxiété, le perfectionnisme, le désir de plaire à tout le monde, la forte conscience professionnelle, etc. 

Reconnaitre les signes du burnout

Les victimes du burnout s’épuisent aussi bien mentalement que physiquement en essayant à tout prix d’être parfaites dans leurs sphères professionnelles. Elles se fixent la plupart du temps des objectifs à caractères illusoires et se donnent des tâches irréalisables. C’est d’ailleurs l’incapacité à atteindre ces objectifs et à réaliser ces tâches qui créer le mal-être et l’épuisement. 

Il faut aussi souligner que le burnout est le résultat de longs mois ou de longues années de mal-être non détecté. Comme symptômes du burnout, nous pouvons citer :  

  • La fatigue continue, mentale et physique?;
  • La dépression?;
  • La démotivation?
  • La baisse de l’estime de soi et donc un sentiment d’incompétence au quotidien?;
  • La grande irritabilité?;
  • Les troubles psychosomatiques comme les maux de tête, le mal de dos, etc.

Comment sortir du burnout??

L’arrêt du travail est la première chose à faire en cas de burnout. D’après les psychologues, il serait dangereux de laisser l’individu continuer d’exercer dans son environnement de travail s’il souffre d’un burnout. Si vous désirez sortir de cet épuisement, suivre une thérapie peut être d’un secours précieux. 

Cependant, la guérison passe par un retour sur soi qui va notamment permettre au malade de réévaluer ses vraies aspirations professionnelles et de prendre en considération ses limites.