Vous avez décidé de vous lancer dans l’apiculture. Outre la maitrise des diverses techniques, il est aussi important que vous ayez les bons équipements de protection. En effet, il ne faut pas oublier que les abeilles peuvent attaquer, surtout que vous allez toucher à leur ruche : quand vous l’entretenez et lors de la récolte du miel.

Comment bien se protéger avant de s’occuper de la ruche ?

tenue-apiculteurAfin d’éviter les piqures d’abeilles, il faut savoir qu’il existe des combinaisons spéciales, rappelant pour certains la combinaison des cosmonautes. Elles sont réalisées avec un coton très épais afin que le dard des abeilles ne puisse la traverser. Pour assurer une meilleure protection, elle présente aussi des manches resserrées au niveau du poignet, de cette manière, les abeilles n’ont pas la possibilité de s’y faufiler. Pour pouvoir l’enlever facilement, la combinaison présente des fermetures éclairs. Etant donné que vous aurez besoin de quelques outils quand vous procédez à la récolte du miel ou à l’entretien de la ruche, la combinaison présente aussi quelques poches. Si vous n’aimez pas trop la combinaison, vous pouvez aussi opter pour une veste en grosse toile, une vareuse que vous allez ensuite combiner avec un pantalon adéquat. Au niveau de la tenue pour l’apiculture, les spécialistes conseillent des vêtements clairs pour ne pas trop énerver les abeilles.


Pour protéger leur tête, les apiculteurs ont le choix entre le chapeau avec voile, un modèle de style colonial, ou la protection en métal. Si vous vivez dans une région ventée, il est conseillé d’enfiler une cagoule spéciale (avec armature légère), en dessous du chapeau avec voile. Pour la protection des mains, vous devez porter des gants pour apiculteur. Ces derniers peuvent être en cuir et équipés d’une manchette ou encore en tissu recouvert de latex. Pour une protection optimale contre les piqures d’abeilles, il est aussi conseillé d’enfiler des guêtres (les mêmes que celles portées par les chasseurs ou les skieurs) afin qu’il n’y ait pas d’espace entre le pantalon/la combinaison et les chaussures.

Apiculteur : quels sont les outils indispensables ?

Pour pouvoir entretenir la ruche ou encore pour récolter le miel, il vous faut également les bons outils à commencer par l’enfumoir. Il faut savoir que cet outil sert à prévenir les abeilles sur la visite de l’apiculteur et permet en même temps de les calmer. Tant que vous vous occupez de la ruche, il faut l’allumer. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser du carton ou de l’herbe sèche plutôt que des combustibles industriels. Vous aurez également besoin d’un nourrisseur dans lequel vous allez placer du sirop afin d’avoir du miel de meilleure qualité. Pour dégager les cadres, munissez-vous d’un lève-cadre. Il ne faut pas non plus oublier la balayette qui servira à pousser les ouvrières qui obstruent votre vue.
Que vous soyez un apiculteur amateur ou professionnel, il est important de porter les bons équipements de protection.